LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 JUIN 2022
LYSSYTCHANSK (Ukraine) – Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk l’une des « batailles les plus difficiles » depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l’Est où, selon le président Volodymyr Zelensky, se joue « le sort » de la région du Donbass.
TEHERAN – Le ton monte dans le dossier nucléaire iranien: les Etats-Unis et les Européens ont fait adopter mercredi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) une résolution rappelant formellement à l’ordre Téhéran, sur fond d’impasse des négociations pour sauver l’accord de 2015.
BERLIN – Le geste inexpliqué d’un chauffeur de 29 ans qui a foncé sur des passants mercredi dans une artère centrale de Berlin a causé la mort d’une enseignante et blessé plusieurs élèves qui étaient en voyage scolaire dans la capitale allemande.
BRASILIA – Les autorités brésiliennes poursuivaient jeudi les recherches pour retrouver le journaliste britannique et l’expert brésilien disparus depuis dimanche en Amazonie, sans exclure « aucune piste », y compris celle de l’homicide, dans une région où sont menés de nombreux trafics.
ABUJA – Le très influent ex-gouverneur de Lagos Bola Tinubu a remporté mercredi la primaire du parti au pouvoir au Nigeria pour la présidentielle de 2023, où il affrontera un autre vétéran de la politique nigériane, Atiku Abubakar, candidat du principal parti d’opposition.
WASHINGTON – « Je ne veux pas que ça se reproduise »: Miah Cerrillo, une fillette qui s’est recouverte du sang de son ami pour échapper à l’auteur d’une tuerie dans une école du Texas, a témoigné mercredi devant le Congrès américain, plus que jamais sous pression pour adopter des mesures d’encadrement des armes à feu.
KHARTOUM – Des pourparlers intersoudanais sous l’égide de l’ONU ont été lancés mercredi à Khartoum afin de sortir le pays de l’impasse plus de sept mois après le coup d’Etat mais ils sont boycottés par les principaux blocs civils.
WASHINGTON – Un jeune Américain a été inculpé mercredi de tentative de meurtre après avoir été arrêté, lourdement armé, près du domicile d’un juge conservateur de la Cour suprême des Etats-Unis qu’il voulait tuer avant de se suicider.
STRASBOURG (France) – Les eurodéputés ont rejeté mercredi par surprise une réforme du marché européen du carbone, jugée pas assez ambitieuse par les Verts et la gauche, mais ont adopté d’autres propositions-clés du plan climat de l’UE, dont la fin des moteurs thermiques pour les voitures neuves en 2035.
KINSHASA – Le roi Philippe de Belgique a redit mercredi à Kinshasa ses « plus profonds regrets pour les blessures » infligées à l’ex-Congo belge durant la période coloniale, au 2e jour d’une visite en RDC dense en évocation du passé et du délicat travail de réconciliation entre les deux pays..
WASHINGTON – L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mercredi de bons résultats préliminaires pour la version modifiée de son vaccin contre le Covid-19 visant spécifiquement le variant Omicron, qui pourrait potentiellement servir pour une nouvelle dose de rappel dans les mois à venir.
TEHERAN – Au moins 21 personnes sont mortes mercredi après le déraillement d’un train avec près de 350 passagers qui a heurté une excavatrice dans une région désertique du centre de l’Iran, les autorités parlant d’ »erreur humaine ».
LOS ANGELES (Etats-Unis) – Joe Biden a insisté mercredi sur la nécessité de défendre la démocratie et de coopérer pour plus de prospérité économique, lors d’un Sommet des Amériques assombri par des différends diplomatiques.
PARIS – Environ un quart des vols prévus jeudi matin à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ont été annulés en raison d’une grève des personnels de l’aéroport qui demandent des hausses de salaire, a indiqué Aéroports de Paris (ADP).
PARIS – L’économie mondiale s’enfonce un peu plus avec la guerre en Ukraine et risque de creuser plus bas encore, alerte l’OCDE dans ses dernières prévisions, qui tablent sur un net recul de la croissance mondiale et une flambée de l’inflation cette année.
LONDRES – A peine rescapé d’un vote de défiance de son propre camp conservateur, Boris Johnson s’est montré combatif mercredi devant les députés, déterminé à rester en place pour faire « croître » le Royaume-Uni malgré les scandales.
PARIS – Le président Emmanuel Macron a pris pour cible mercredi le leader de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, dénonçant « un projet d’interdictions et de taxations », à J-4 du premier tour des élections législatives en France.
LONDRES – Harvey Weinstein, l’ex-producteur de cinéma déchu de Hollywood dont les crimes avaient déclenché en 2017 le mouvement #MeToo, va être inculpé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 1996.
BELLINZONE (Suisse) – Après six ans d’une enquête hantée par les soupçons de complot, le procès de Michel Platini et de l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter s’est ouvert mercredi en Suisse, dans l’affaire de paiement suspect qui a brisé leur carrière en 2015.
MADRID – A peine trois mois après le classement sans suite d’enquêtes judiciaires le visant, l’ex-roi Juan Carlos Ier est de nouveau rattrapé par le fisc espagnol, qui veut savoir qui a payé des parties de chasse survenues après son abdication, affirme mercredi le quotidien El Mundo.
Avec l’AFP
Comments
comments