Burkina Faso- Sécurité
Manga (Centre-sud): La solidarité et la mutualisation des efforts préconisés contre le terrorisme
Manga – 8 juin 2022 (AIB)- La gouverneure de la région du Centre-sud, Yvette Nacoulma a appelé, mercredi, à manifester plus de solidarité et à mutualiser les efforts pour vaincre le terrorisme sur l’étendue du territoire national.
« Je lance un appel à la population du Centre-sud et à tous les Burkinabé de rester unis. La solidarité et la mutualisation de nos efforts est notre force pour parvenir à la quiétude et la sécurité que nous souhaitons tous », a déclaré, mercredi, la gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma.
Elle présidait sa toute première cérémonie mensuelle de montée des couleurs, après son installation dans ses fonctions de gouverneure du Centre-sud, intervenue le jeudi 2 juin dernier.
Mme Nacoulma faisait allusion, dans son allocution, à la lutte contre le terrorisme auquel le Burkina Faso est confronté depuis 2015 et qui a fait plus de 2000 morts civils et militaires et plus de 1,9 million de déplacés internes, selon les autorités.
D’après elle, la situation sécuritaire et humanitaire nationale impose un engagement individuel et collectif de l’ensemble des couches socioprofessionnelles.
La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma
« Aucun effort n’est à négliger, aucune contribution n’est petite. A quelque niveau que l’on soit, on peut participer à sa façon à la lutte», insiste-t-elle, ajoutant que le renforcement des liens d’entraide et de fraternité et la culture du civisme et du patriotisme sont aussi des gages d’une victoire rapide contre l’hydre terroriste.
Le respect de la montée des couleurs, a, du reste, souligné Yvette Nacoulma, sonne également comme un témoignage de la solidarité manifestée à l’endroit des compatriotes plus éprouvés.
« C’est un acte qui ravive notre sentiment d’appartenance à une seule Nation et c’est aussi la manifestation de notre résilience face au défi sécuritaire et humanitaire que notre pays traverse », a-t-elle aussi indiqué.
La cérémonie de montée des couleurs périodiques à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud, réunit les corps constitués et les représentants des différents services déconcentrés.
Elle est organisée de façon tournante au sein des différents services et donne l’occasion aux personnels de l’administration et aux autorités d’échanger, de fraterniser et de mener des plaidoyers.
La Direction régionale de la Police nationale du Centre-sud était l’hôte de la cérémonie du mois de juin.
Agence d’information du Burkina
MZ/ata/ak
Comments
comments