Le dernier organe de la Transition est en passe d’être mis en place. Les députés de la Transition, en séance plénière ce jeudi 9 juin 2022, ont donné quitus à la loi organique de 30 articles qui définit les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST).
Sur les 68 votants, 65 députés ont voté pour, 2 se sont abstenus. Selon le député Pascal Zaïda, le seul qui a voté contre, cette loi n’est pas d’intérêt national. Pour lui, le Burkina a d’autres priorités que la mise en place de ce Conseil d’orientation.
Barthélémy Kéré, ministre en charge des relations avec les Institutions : « Nous pensons qu’il est une bonne chose que les valeurs de la transition soient conservées après la transition » (CREDIT PHOTO : REMY ZOERINGRE. Sidwaya)
Mais selon le ministre de la Justice, chargé des Relations avec les Institutions, Barthélémy Kéré, le gouvernement agit de bonne foi.
« Nous pensons qu’il est une bonne chose que les valeurs de la Transition soient conservées après la transition ».
Par cette déclaration, le ministre justifiait pourquoi le texte prévoit un Secrétaire permanent du COST qui, nommé par décret présidentiel, aura un mandat qui va courir jusqu’à six mois après la fin de la Transition.
Le COST, ce dernier organe dont la mise en place emportera dissolution du MPSR selon la charte de la Transition, aura 40 membres désignés par le président de la transition, Paul-Henri Damiba, par ailleurs président du directoire du COST.
Sidwaya.info