Burkina-Presse-Revue
Burkina: Vie chère et Conseil d’orientation de la transition abordés par les quotidiens
Ouagadougou, 10 juin 2022 (AIB)– Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font cas de la lutte contre la cherté de la vie, sans oublier l’adoption, la veille, du projet de loi relatif à l’opérationnalisation du Conseil d’orientation et suivi de la Transition (COST).
« Conseil d’orientation et de suivi de la Transition : Les députés adoptent le projet de loi », témoigne le quotidien national Sidwaya.
Selon lui, le Conseil d’orientation et suivi de la Transition (COST) qui n’avait pas été mis en place, a été acté par l’Assemblée législative de la transition (ALT).
Il indique que le président de l’Assemblée législative de Transition, Aboubacar Toguyeni a présidé la séance plénière du jeudi 9 juin 2022 à Ouagadougou pour l’adoption du projet de loi portant habilitation du COST.
Pour sa part, Le Pays renseigne que le deuxième organe de la Transition vient de prendre forme à travers l’adoption du projet de loi organique portant attribution, composition organisation et fonctionnement du COST.
De son côté, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, titre à sa Une : « Contre la vie chère : Mesures sur le pain, le riz, l’huile et le sucre ».
Il mentionne qu’il a eu une baisse des droits de douane pour le riz, l’huile et le sucre. « Cette baisse est de 2,25 milliards de francs CFA pour le riz ; 3,4 milliards pour le sucre et 9 milliards pour ce qui est de l’huile », a-t-il relevé.
Le confrère, par ailleurs, poursuit qu’il y a eu une baisse du poids du pain à 160 grammes et le maintien de son prix à 150 francs qui sont, entre autres, des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère.
« Ces mesures ont été rendues publiques le jeudi 9 juin 2022 après une rencontre entre le Premier ministre, Albert Ouédraogo et les acteurs du commerce et les industries du Burkina Faso notamment la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, la faitière des boulangeries et la Ligue des consommateurs », ajoute le quotidien privé, Le Pays.
Dans un autre registre, le quotidien privé, Aujourd’hui au Faso fait cas des attaques terroristes dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord. « Une quarantaine de terroristes neutralisés, quatre gendarmes, un militaire et un civil tué », détaille-t-il.
Agence d’information du Burkina
HO/ak
Comments
comments