Redevabilité et contrôle citoyen : L’AJB met un Guide à la disposition des journalistes

En partenariat avec la Banque Mondiale et l’Etat burkinabè dans le cadre du Projet Gouvernance Économique et de Participation Citoyenne, l’Association des Journalistes du Burkina Faso (AJB) a produit le Guide du Journaliste sur la Redevabilité et le Contrôle Citoyen. Ce guide a été présenté ce mardi 28 décembre 2021.

La mise en place du Guide du Journaliste sur la Redevabilité et le Contrôle Citoyen, selon le Président de l’Association des Journalistes du Burkina Faso (AJB), Guezouma Sanogo, a pour objectif de permettre aux journalistes de s’intéresser au domaine de la redevabilité et du contrôle citoyen. Selon lui, c’est un aspect qui intéressait uniquement la société civile mais qui ne savaient que faire avec les informations en leur possession.

« Il y a des OSC qui récoltaient des informations mais qui ne savaient pas quoi en faire. Ce guide mettra les journalistes en relation avec les OSC pour une diffusion des informations. En côtoyant les journalistes, les OSC ont compris qu’il est tout de même nécessaire de partager les informations avec les journalistes pour qu’ils les portent à l’opinion publique, si l’objectif réel est de changer les pratiques », a indiqué Guezouma Sanogo.

Aussi, toujours selon le Président de l’AJB, l’Etat dispose de beaucoup d’informations qu’il cache soigneusement.

Ce guide est une incitation à plus d’investigation de la part des journalistes, à plus de recherches afin d’alimenter davantage le débat sur la bonne gouvernance, a-t-il ajouté.

Pour lui, l’AJB, en produisant ce document, espère que cela va donner davantage d’idées aux journalistes pour accroître leur contribution à la bonne gestion de la chose publique.

« Nous sommes dans un Etat qui investit beaucoup dans les domaines sociaux, dans l’éducation, la santé et les marchés publics. Il n’est pas rare d’entendre que des infrastructures se sont écroulées. Nous sommes dans un Etat où il y a beaucoup de soupçons de corruption (…) Il est donc nécessaire que le journaliste s’investisse davantage dans la recherche et dans l’investigation afin d’alimenter le débat sur la bonne gouvernance », a jouté le Président de l’AJB.

En rappel, la production de ce guide entre dans le cadre du Projet de Gouvernance Économique et de Participation Citoyenne en partenariat avec la Banque Mondiale et le Gouvernement burkinabè. Dans le cadre de ce projet initié depuis 2017, l’AJB a organisé une série de formations à l’intention des journalistes sur le budget, le contrôle citoyen, la redevabilité, les marchés publics, et des formations plus techniques sur le grand reportage, l’enquête, le Fact Checking et le Data Journalisme.

Également, il a été organisé des conférences publiques qui ont vu la participation des journalistes, des leaders de la société civile, et des personnels de l’administration qui ont partagé des informations avec les journalistes.

Ce guide est donc une capitalisation de toutes les informations récoltées au cours des séries d’activité. Selon le Président, le guide sera distribué gratuitement aux rédactions des différents médias du pays.

Le Guide du Journaliste sur la Redevabilité et le Contrôle Citoyen est subdivisé en huit (08) points que sont la redevabilité, le contrôle citoyen et responsabilité sociale du journaliste, les principes d’éthique et de déontologie, la compréhension des concepts, quelques engagements pris part l’Etat, la Démarche Journalistique, les Sources d’Information, la Phase de Collecte de l’Information et le Traitement de l’Information.

Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)

Faso7

L’article Redevabilité et contrôle citoyen : L’AJB met un Guide à la disposition des journalistes est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page