Société

Burkina Faso : Iamgold Essakane SA récompense des étudiants

Le Directeur général de la société minière Iamgold Essakane SA, Mohamed Ourriban, a présidé le vendredi 10 juin 2022, à Ouagadougou, la cérémonie de remise de prix aux meilleurs étudiants porteurs de projets sur la thématique, « Économie circulaire et préservation des ressources ».

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, la société minière Iamgold Essakane SA a organisé un concours pour primer les meilleurs étudiants des universités partenaires de la mine. Ce sont au total 17 équipes qui ont pris part à la compétition « porteurs de projets sur les piliers de  »L’Économie circulaire et préservation des ressources » ».

À l’issue de cela, Habib Joël Moyenga, étudiant à l’École supérieure polytechnique de la jeunesse, a remporté le premier prix d’une valeur d’un million (1 000 000) F CFA et une attestation de participation pour son projet, « Production de biogaz domestique ». Selon lui, son projet consistait à recycler l’ensemble des déchets de la nature pour produire du gaz domestique, des engrais ainsi que de l’énergie.

Par ailleurs, Habib Joel Moyenga a remercié les initiateurs pour l’organisation de cette compétition, car cela va lui permettre d’avancer dans le domaine minier. « Je voudrais d’abord remercier la société minière Essakane SA pour avoir pensé à l’environnement (…) C’est un concours qui a vu la participation de sept universités et j’ai remporté le premier prix. Essakane fait beaucoup pour les étudiants dans le domaine minier », s’est-il exprimé.

Selon le président du jury, Dr André Kiéma, l’objectif de cette initiative est de contribuer d’une part à la dynamisation de la vie associative et d’autre part, encourager et valoriser l’engagement des étudiants qui œuvrent pour la protection de l’environnement.

À l’écouter, les critères d’évaluation des différents projets ont porté sur huit (8) points avec un score d’évaluation. Il s’agit, entre autres, de la présentation du projet, la faisabilité technique et organisationnelle du projet, la cohérence de la méthodologie du projet, la clarté et la précision du dossier de candidature. « Nous avons défini huit critères qui nous ont permis de noter les différents projets », a indiqué Dr André Kiéma.

Le directeur général de la société minière Iamgold Essakane SA, Mohamed Ourriban a félicité les participants pour leurs efforts et les a encouragés à redoubler d’efforts pour les prochaines compétitions. « Je salue toutes les participantes et tous les participants qui ont consacré de leur temps, de leur intelligence et leur énergie pour soumettre des projets dont les buts visés étaient de proposer des solutions innovantes pour protéger l’environnement », s’est-il exprimé.

L’agro écologie, une solution aux préoccupations environnementales et sanitaires

Edouard Kiéma a reçu le deuxième prix avec le projet « valorisation des déchets plastiques de la ville de Fada N’Gourma ». Il a reçu un chèque de 500 000 F CFA et une attestation de participation. Quant au troisième prix, il est revenu à Ali Mandé avec son projet, « L’agroécologie, une solution aux préoccupations environnementales et sanitaires liées au maraîchage à la périphérie de Ouagadougou au Burkina Faso ». Il est reparti avec la somme de trois cent mille (300 000) F CFA et une attestation de participation.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Iamgold Essakane SA récompense des étudiants est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com