LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 11 JUIN 2022
MYKOLAIV (Ukraine) – La France s’est dite vendredi prête à aider à lever le blocus du port ukrainien d’Odessa, afin de débloquer les céréales à l’origine d’une crise alimentaire mondiale, alors que des combats meurtriers se poursuivaient dans le sud et l’est de l’Ukraine.
WASHINGTON – Les prix à la consommation ont repris leur escalade en mai aux États-Unis, battant un nouveau record en 40 ans, et le président américain Joe Biden a appelé à faire plus, et plus vite, pour maîtriser cette forte inflation.
SYDNEY – Une compensation de 555 millions d’euros sera versée par l’Australie à l’industriel Naval Group pour mettre un terme financier à l’affaire des sous-marins français, a annoncé samedi le Premier ministre australien Anthony Albanese.
SINGAPOUR – La Chine « n’hésiterait pas » à entrer en guerre si Taïwan déclarait son indépendance, a prévenu le ministre chinois de la Défense vendredi, lors d’une rencontre à Singapour avec son homologue américain, consacrée notamment à ce sujet de profond différend entre les deux pays.
– Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a qualifié samedi de « provocatrice et déstabilisante » l’activité militaire de la Chine près de Taïwan,
LA PAZ – L’ex-présidente par intérim de Bolivie Jeanine Añez a été condamnée vendredi à 10 ans de prison pour avoir mené un coup d’Etat contre son prédécesseur de gauche, Evo Morales, en 2019, a annoncé vendredi un tribunal de La Paz.
LONDRES – A quelques jours des premiers départs prévus, la justice britannique a autorisé vendredi le projet controversé du gouvernement de renvoyer au Rwanda des demandeurs d’asile, rejetant le recours d’associations de défense des droits humains.
LOS ANGELES – Vingt pays ont lancé vendredi un partenariat sur l’immigration en Amérique latine, sous la houlette des Etats-Unis et en conclusion d’un « Sommet des Amériques » marqué par plus de frictions que d’annonces concrètes ou spectaculaires.
PARIS – Le parquet national antiterroriste (Pnat) français a requis vendredi le maximum prévu, la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, à l’encontre de Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015 qui ont causé la mort de 130 personnes à Paris et Saint-Denis.
DOUAI (France) – Dino Scala, surnommé le « violeur de Sambre, a invoqué vendredi un « instinct chasseur, prédateur » pour expliquer 30 ans de viols et agressions sexuelles, au premier jour de son procès vendredi devant les assises du Nord de la France.
PARIS – L’Organisation internationale du travail (OIT) a élevé la santé et la sécurité au travail au rang de « droit fondamental » pour les travailleurs du monde, une décision « historique » qui va déboucher sur une série d’obligations pour les États membres.
CITE DU VATICAN – Le pape François a reporté vendredi sine die son voyage prévu début juillet en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud en raison de douleurs au genou, une annonce surprise qui risque de raviver les inquiétudes sur son état de santé.
LUXEMBOURG – La difficile réforme de la politique migratoire européenne a connu une avancée vendredi, après l’accord d’une « large majorité » d’Etats membres sur un système temporaire de solidarité avec les pays méditerranéens et un renforcement des frontières de l’UE.
PARIS – La polémique autour des incidents du Stade de France le 28 mai est repartie de plus belle vendredi, éclipsant le débat politique au dernier jour de la campagne des élections législatives en France.
MARSEILLE (France) – L’entreprise espagnole de travail temporaire Terra Fecundis, qui a envoyé des milliers d’ouvriers étrangers dans les champs français en fraudant les règles européennes sur le travail détaché, devra verser la somme record de plus de 80 millions d’euros aux organismes sociaux français.
SHANGHAI (Chine) – Shanghai se reconfine provisoirement, avec un tiers des 25 millions d’habitants qui devront rester chez eux ce week-end le temps d’un dépistage général, tandis que le président Xi Jinping appelle à appliquer « sans relâche » la stratégie zéro Covid.
PORT-AU-PRINCE – Trente-huit personnes qui s’apprêtaient à voyager en minibus vers le sud d’Haïti ont été prises en otage vendredi par un gang dans la capitale Port-au-Prince, a déclaré à l’AFP le président d’une association de chauffeurs.
MEXICO – Un juge mexicain a confirmé vendredi la suspension sine die des corridas dans les arènes de Mexico, les plus grandes au monde.
PARIS – L’intersyndicale des personnels des aéroports parisiens, touchés par une grève jeudi, a appelé vendredi à « renforcer et élargir le mouvement » en lançant une nouvelle grève « à partir du 1er juillet ».
PRAGUE – La police tchèque a annoncé vendredi avoir saisi 840 kilos de cocaïne découverts dans des caisses de bananes dans des supermarchés du pays, pour une valeur estimée à 81 millions d’euros.
PARIS – Un « comportement de charognards »: le ministère public a requis vendredi de 18 mois à quatre ans de prison ferme contre huit prévenus jugés pour le vol ou le recel d’une porte du Bataclan ornée d’une peinture de Banksy, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 qui avaient visé notamment cette salle de spectacles parisienne.
NEW YORK – Un rare exemplaire de violon Stradivarius, le plus réputé du monde, a été vendu jeudi aux enchères à New York pour 15,34 millions de dollars, juste en dessous du record (15,9 millions) pour un tel instrument, a annoncé la société spécialisée Tarisio.
Avec l’AFP