ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 JUIN 2022
KRAMATORSK (Ukraine) – Moscou a affirmé dimanche avoir « détruit un grand entrepôt » d’armes fournies par les Occidentaux dans l’ouest de l’Ukraine alors que les combats s’intensifient dans l’est, devenu une terre « couverte de sang », selon le commandant en chef de l’armée.
GENEVE (Suisse) – La première réunion ministérielle de l’OMC depuis plus de quatre ans a démarré dimanche à Genève avec l’espoir fragile que les 164 Etats membres se mettent d’accord sur la pêche, les brevets des vaccins anti-Covid ou une stratégie pour éviter une crise alimentaire mondiale, mais les divergences restent grandes.
PARIS – Le président Emmanuel Macron est loin d’être assuré de conserver une majorité absolue à l’Assemblée nationale, même si sa coalition devrait rester la première force en France, à l’issue du premier tour d’élections législatives marquées par une forte percée de la gauche unie et de l’extrême droite.
WASHINGTON – Des sénateurs républicains et démocrates ont annoncé dimanche un accord sur quelques mesures visant à restreindre l’accès aux armes à feu aux Etats-Unis, un compromis rare mais qui demeure très en deçà des réformes réclamées par Joe Biden après de nouvelles tueries.
STOCKHOLM – Retour de la menace atomique russe et tensions entre grandes puissances: après 35 ans de déclin, le nombre d’armes nucléaires dans le monde devrait repartir à la hausse dans la décennie à venir, selon un rapport de référence publié lundi.
BAGDAD – L’impasse est totale: les 73 députés du courant du leader chiite Moqtada Sadr, plus importante formation du Parlement irakien, ont présenté dimanche leur démission, un geste vraisemblablement destiné à faire pression pour accélérer la formation du gouvernement, en panne depuis les législatives de 2021.
WASHINGTON – Deux petits satellites de la NASA destinés à étudier les ouragans n’ont pas réussi à atteindre l’orbite dimanche en raison d’un dysfonctionnement de leur fusée Astra, peu après le décollage, a annoncé l’agence spatiale américaine.
ATALAIA DO NORTE (Brésil) – Les autorités brésiliennes ont trouvé des effets personnels appartenant au journaliste britannique Dom Phillips et à l’indigéniste brésilien Bruno Pereira disparus depuis une semaine dans une zone reculée de l’Amazonie, a annoncé dimanche la police brésilienne.
DOHA – Le Qatar a annoncé dimanche avoir choisi le géant français des hydrocarbures TotalEnergies comme premier partenaire étranger pour développer le plus grand champ de gaz naturel du monde, et, à terme, apaiser les craintes de l’Europe sur le plan énergétique.
MEXICO – Trente-sept migrants, dont 22 sans papiers d’identité, sont morts de janvier à mai 2022 au Mexique, la plupart d’entre eux tentant de traverser le Rio Grande, frontière naturelle avec les Etats-Unis, a indiqué dimanche le gouvernement mexicain.
PARIS – La Russie a engrangé 93 milliards d’euros de revenus tirés de l’exportation d’énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l’Ukraine, dont une majorité vers l’UE, selon le rapport d’un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France.
OUAGADOUGOU – Au moins six personnes ont été tuées samedi dans le nord du Burkina Faso, lors de plusieurs attaques attribuées à des jihadistes, ont affirmé dimanche à l’AFP des sources militaire et locale.
KIEV – La connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), sous contrôle des Russes depuis début mars, et l’Agence internationale de l’énergie atomique, a été rétablie, ont annoncé Kiev et l’AIEA.
BAMAKO – Huit personnes, deux douaniers et six civils, ont été tuées samedi dans le sud-est du Mali, lors d’une attaque menée par des « hommes armés non identifiés » contre un poste des douanes, selon un nouveau bilan fourni dimanche à l’AFP par des sources policière et administrative.
GOMA (RD Congo) – L’armée congolaise a accusé dimanche le Rwanda d’avoir soutenu les rebelles du M23 pour mener de nouvelles attaques dimanche dans l’est de la République démocratique du Congo, où de violents combats se poursuivaient en soirée.
DOUCHANBE – Les services de sécurité du Tadjikistan ont annoncé dimanche que deux chefs d’un « groupe criminel » avaient été tués dans l’Est de ce pays d’Asie centrale.
BEYROUTH – Une patrouille des Casques bleus de l’ONU a été la cible de menaces dans une localité du sud du Liban, ce qui a poussé son commandement à faire appel dimanche à l’armée libanaise pour garantir la sécurité de la force onusienne dans la région.
BUENOS AIRES – Un Boeing 747 vénézuélien transportant 14 membres d’équipage vénézuéliens et cinq iraniens est retenu depuis lundi dans le sud de l’Argentine, après avoir suscité des soupçons sur les raisons de son entrée dans le pays, ont indiqué dimanche à l’AFP des sources officielles.
WASHINGTON – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a exhorté dimanche l’Iran à renouer « immédiatement » le dialogue pour éviter une crise majeure qui rendrait « extrêmement plus compliqué » de sauver l’accord sur le nucléaire iranien.
KHARTOUM – Plus de 15.000 moutons sont morts noyés dimanche dans le port soudanais de Suakin en mer Rouge après le naufrage du navire les transportant, ont indiqué des responsables locaux.
Avec l’AFP
Comments
comments