Burkina-Presse-Revue
Attaque de Seytenga et détournement de citernes alimentent les journaux burkinabè
Ouagadougou, 16 juin 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi, traitent toujours de l’actualité relative à l’attaque de Seytenga dans la région du Sahel qui a causé 86 morts, sans oublier le détournement de 14 camions citernes d’essence dans la région de l’Est.
« Attaque de Seytenga : Le président du Faso lance la traque contre les auteurs », arbore à sa manchette, le quotidien national Sidwaya.
Le journal public rapporte que le président du Faso, s’est rendu le mercredi 15 juin 2022 à Seytenga dans la province du Séno pour témoigner la compassion de la Nation aux populations de ladite localité.
Selon lui, le président Paul Henri Sandaogo Damiba a saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement à traquer, à dénicher et à mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces crimes odieux.
Le quotidien d’Etat rappelle que c’est dans la nuit du samedi 11 à dimanche 12 juin 2022 que 86 personnes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Seytenga.
De son côté, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga commente les propos du coordonnateur du Mouvement pour la résistance populaire (MRP), Aly Nana qui soutient que « ce n’est pas parce-qu’une localité a des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie, Ndlr) qu’elle est attaquée ».
Le journal privé Le Pays, pour sa part, renchérit que 15 pandores victimes de l’attaque de Seytenga et de Barani reposent, depuis hier mercredi, au cimetière municipal de Gounghin.
Sous un chapitre, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa Une : « Détournement de camions d’essence : L’autre tendon d’Achille de la lutte contre le terrorisme ».
Pour le confrère, 14 camions-citernes transportant du carburant ont été détournés à l’Est du Burkina par des Hommes armés non identifiés (HANI) citant le journal en ligne Wakat Séra.
A l’en croire, la nouvelle est tombée hier mercredi 15 juin comme une blague.
Même son de cloche pour Le Pays qui relate que ces camions citernes auraient été disparus dans les encablures de Namoungou dans la province de la Tapoa.
L’Observateur Paalga, quant à lui, s’interroge à sa première page : «Est du Burkina : 14 citernes de carburant volatilisées ? ».
Agence d’information du Burkina
HO/no/ata/ak