Politique

Assemblée législative du Burkina : Le projet de loi portant statut de héros de la nation est enfin adopté

Retenant pour référence l’année 1919 pour désigner les héros de la nation au Burkina Faso, l’article 12 du projet de loi portant statut de héros de la nation a encore fait l’objet de débats ce vendredi 17 juin 2022 à l’Assemblée législative de transition.

Malgré leurs divergences, les députés sont parvenus à un consensus grâce à un amendement de cet article qui dispose que : « La présente loi s’applique pour compter de 1919, toutefois des personnes qui se sont révélées par des actes exceptionnels dans des circonstances antérieures à 1919 peuvent être reconnues comme héros de la nation conformément à la présente loi ».

Ainsi, sur 70 votants, 57 parlementaires ont voté pour l’adoption de ce projet de loi.

En rappel, le présent projet de loi avait fait l’objet de discussions tout au long de la séance plénière de l’Assemblée législative de transition (ALT) le vendredi 10 juin 2022, sans que les députés ne trouvent un point d’accord.


Le gouvernement s’est dit satisfait du résultat obtenu à l’issue de cette plénière.

« C’est un grand sentiment de satisfaction, au regard du fait que les dissensions autour de ce projet de loi ont été très houleuses depuis son introduction à l’ALT le 10 juin 2022. Nous avons vraiment vu que l’article 12 a constitué le principal point d’achoppement, mais aujourd’hui, nous avons pu trouver le consensus. De sorte que le projet de loi soit adopté », a déclaré Lazare Zoungrana, ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire.


Pour le ministre, c’est la démocratie qui a gagné au sortir de cette session plénière.

À entendre Lazare Zoungrana, l’application de cette loi va être profitable pour les Burkinabè qui se sont illustrés de façon particulière, afin qu’ils soient reconnus comme héros de la nation.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page