Burkina: 700 agriculteurs du Centre-est et du Centre-sud reçoivent 10 tonnes de semences améliorées
Manga, (AIB)-700 agriculteurs des régions du Centre-est et du Centre-sud, partenaires de mise en œuvre du projet «Terres d’opportunités au Sahel», ont reçu, mercredi 15 juin 2022, à Gon-Boussougou (province du Zoundwéogo), dix tonnes de semences agricoles améliorées pour booster le rendement de leurs spéculations.
Les intrants reçus, conformément aux besoins exprimés préalablement par les bénéficiaires, sont constitués, entre autres, de variétés améliorées de niébé, de maïs, de petit mil, de sésame, d’arachide, de soja et de semences fourragères.
Ils ont été répartis entre plus de 700 producteurs directs issus des sept communes des régions du Centre-est et du Centre-sud dans lesquelles intervient le projet donateur «Terres d’opportunités au Sahel» encore connu sous l’acronyme LOGMe (Land Oppotunities Global Mechanism).
Boyla Bassourou (droite) a noté que le don vise à accroitre la productivité.
L’Union internationale pour la Conservation de la Nature et des ressources naturelles (UICN) qui assure l’exécution dudit projet financé par le ministère italien de la transition écologique via le Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, entend par ce geste contribuer à accroitre la productivité agricole dans la zone du projet.
Dans les termes de références se rapportant à l’activité de remise des semences, il ressort, en effet, que du fait de la dégradation des terres, estimée entre 105 000 et 250 000 hectares par an, il est constaté un déclin important de la production agricole compromettant la sécurité alimentaire et augmentant la vulnérabilité de millions de personnes, en particulier dans les zones rurales. Le don en semences améliorées sonne donc comme une piste de solution.
Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet LOGMe, l’activité est particulièrement conduite dans le but d’offrir des moyens aux communautés dans les secteurs à fort impact sur la production agropastorale, la fertilité des sols, la protection des berges et la restauration du paysage, a fait savoir le chargé du projet LOGMe pour le compte de l’UICN, Bassourou Boyla.
Le directeur provincial en charge de l’Agriculture du Zoundwéogo, Benjamin Zemba, a salué l’initiative qu’il trouve, à la fois, salutaire et salvatrice.
La bénéficiaire Mamounata Ouédraogo s’est réjoui du don.
«Le don vient à point nommé parce que nous sommes à l’entame de la saison pluvieuse et les gens sont en plein semis. L’acquisition de ces semences de qualité va permettre aux producteurs d’entamer une très bonne campagne avec des perspectives de bonnes récoltes », a-t-il dit.
Les bénéficiaires Mamounata Ouédraogo et Boukari Dabré se sont, eux aussi, réjoui de l’acquisition, estimant que l’utilisation des semences améliorées va, à coup sûr, leur permettre d’accroitre le rendement de leurs productions, si toutefois les précipitations ne se montrent pas capricieuses.
Boukari Dabré a particulièrement exprimé sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs du projet LOGMe.
Il a signifié qu’en accompagnant les producteurs agricoles par des appuis divers et en faisant surtout la promotion de l’agriculture biologique respectueuse de l’environnement et protectrice des ressources naturelles, ces acteurs témoignent de leur intérêt pour le bien-être des communautés et celui de leur milieu de vie. « Nous sommes contents et nous les remercions beaucoup », a-t-il lancé, à leur égard.
Agence d’information du Burkina
Mamady ZANGO