Economie

3e édition des 48 heures des Cefebistes : Des réflexions pour renforcer les secteurs énergétique et cotonnier au Burkina

Les anciens étudiants du Centre d’études financières, économiques et bancaires au Burkina (appelés « Cefebistes ») célèbrent la troisième édition des 48 heures des Cefebistes, les 17 et 18 juin 2022. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi 17 juin 2022, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse, représentant l’ambassadeur de France au Burkina Faso.

« Les secteurs énergétique et cotonnier à l’épreuve de la crise mondiale : enjeux et perspectives au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que sont célébrées les 48 heures des Cefebistes. Pour Zalissa Koumaré, présidente de l’Association des Cefebistes au Burkina Faso (AC-BF), au regard des délestages répétés, l’association veut réfléchir sur la possibilité d’assurer la pérennité des ressources énergiques au Burkina Faso. « La première communication se penchera sur l’état des lieux de la situation énergétique au Burkina Faso et voir les perspectives », indique-t-elle. Les membres de l’association seront aussi instruits sur les enjeux et les perspectives de la filière coton au Burkina, en termes d’exportation. Cette formation sera assurée par les experts de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

« L’AC-BF reste un cadre idéal de renforcement continu des connaissances acquises », déclare Zalissa Koumaré, présidente de l’Association des Cefebistes

La situation sécuritaire est également au cœur des préoccupations des Cefebistes qui pensent qu’ils peuvent apporter leur contribution à la lutte contre le terrorisme. Pour ce faire, ils miseront sur les études et la sensibilisation sur la manière dont tout Burkinabè devrait se tenir face à ce grand défi sécuritaire à relever ensemble. « La lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement l’affaire des forces de défense et de sécurité, mais de tout citoyen burkinabè », convainc Mme Koumaré.

Photo de famille

Le directeur général de l’AFD, Gilles Chausse, a apprécié la bonne collaboration avec les Cefebistes, et renouvelé la disponibilité de la France à les accompagner dans leurs activités. « Pour nous, cette association traduit deux grands sujets auxquels l’AFD accorde une importante fondamentale », a-t-il déclaré. En effet, des thématiques d’actualité, celle de l’agriculture et de l’énergie, seront traitées à l’occasion des 48 heures des Cefebistes.

Le représentant de l’ambassadeur de France au Burkina a donc invité le bureau exécutif de l’AC-BF à travailler sans réserve dans l’objectif de renforcer les acquis de l’association.

« L’AFD fait partie intégrante du groupe de L’AC-BF », dévoile le directeur général de l’AFD, Gilles Chausse

En rappel, l’association des Cefebistes au Burkina regroupe les cadres burkinabè formés au Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) résidant au pays des Hommes intègres. Le CEFEB est basé à Marseille, en France. Les membres de ladite association se retrouvent chaque année pour vivre les 48 heures des Cefebistes dans l’objectif de resserrer les liens sociaux et professionnels. Par ailleurs, à travers ses actions, l’association contribue à impacter positivement le développement du Burkina.

Yvette Hien (stagiaire)
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page