Burkina-Santé-COVID19-Vaccination-GestionElectronique-Orientations
Burkina/Vaccination COVID19: La carte électronique physique est uniquement délivrée aux voyageurs, responsable
Ouagadougou, (AIB)- Le directeur des systèmes d’information du ministère de la Santé, Dr Boukary Ouédraogo, a déclaré le 16 juin 2022, que seuls les voyageurs ont droit à la carte électronique physique de vaccination contre la COVID 19 au Burkina Faso.
«Avec les nouvelles orientations, la carte électronique COVID 19 est uniquement délivrée aux voyageurs et ceux qui ne voyagent pas, doivent se contenter de la carte bleue qui est systématiquement mis à la disposition de tous ceux qui se sont vaccinés», a affirmé le directeur des systèmes d’information du ministère de la Santé, Ouédraogo Boukary.
Pour les voyageurs qui n’ont pas pu avoir la carte électronique physique peuvent également la télécharger à l’aide de l’application BF SANTE disponible sur Play Store.
Dr Boukary Ouédraogo s’exprimait le jeudi 16 juin 2022 à Ziniaré, lors d’un atelier d’information et de formation des journalistes sur la digitalisation de la vaccination contre la COVID 19 au Burkina Faso.
A l’occasion, les responsables du ministère de la Santé ont passé en revue les conditions en rapport avec les tests PCR, le processus de prise de rendez-vous pour faire les différents tests, l’acquisition des cartes de vaccination et comment vérifier les informations contenues dans ces cartes via BF SANTE.
«Le processus d’immatérialisation et de digitalisation qui a été mis en place par le ministère a permis de mettre en place une plateforme unique qui permet à tous ceux qui veulent voyager à l’international d’aller sur cette plateforme pour prendre un rendez-vous, payer également leur test PCR pour leur permettre d’aller faire leur examens sans avoir à faire une file d’attente », a expliqué Dr Ouédraogo.
Il précise qu’une fois que le rendez-vous est pris la personne peut aller en toute tranquillité dans un centre de prélèvement pour faire son test et encore avoir accès à son résultat une fois que celui-ci est saisi sur la plateforme.
«On constate le plus souvent que nombre de voyageurs vont à l’aéroport pour demander qu’on imprime leurs résultats alors qu’il est possible de le télécharger simplement via l’application en renseignant son numéro de téléphone et son QR code d’échantillon», fait-il savoir.
«Une fois le payement fait l’on peut à tout moment télécharger son reçu. Que ce soit un ou même deux mois après le voyage on peut toujours avoir accès à ses résultats PCR et reçus via la plateforme», a appuyé M. Ouédraogo.
Par ailleurs il a assuré de la fiabilité du système de sécurité mis en place pour protéger ces données à caractères personnelles sur la plateforme.
Agence d’information du Burkina
KR/ata