Ce matin s’est tenu à Kossyam, un Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN) présidé par le chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba. Au menu, une revue de la situation sécuritaire et une analyse du dispositif de lutte contre le terrorisme tel que défini lors de la session du 15 avril 2022.
A la sortie de ce CSDN, de nouvelles orientations ont été prises afin d’optimiser les forces de défense et de sécurité sur les différents théâtres d’opérations.
Ainsi, deux importantes décisions ont été prises et rendues publiques au cours du JT de 20 h de la télévision nationale par le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, commandant du commandement des opérations du théâtre national : la création d’une Brigade de veille et défense patriotique (BVDP) rassemblant tous les Volontaires pour la défense de la patrie, puis de deux zones d’intérêts militaires.
Selon lui, la BVDP aura la mission de coordonner les opérations de défense civiles dans certaines parties du territoire national et de contribuer au renseignement.
Quant à la création des deux zones d’intérêts militaires dans le Nord et à l’Est, elle à donner à l’armée plus de marge de manœuvre lors des opérations de neutralisation des groupes terroristes. Aussi, les habitants de ces zones devront les quitter et cesser d’y mener des activités.
Le commandant Bamouni a aussi mis en garde pour les soldats désertent leurs positions et abandonnent les équipements militaires entre les mains de l’ennemi.
Kaceto.net