Burkina-Presse-Revue
Burkina : Terrorisme et culture dominent la couverture des journaux du jour
Ouagadougou, 31 juin 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi, parlent du retour de Docteur Daouda Diallo, lauréat du Prix Martin Ennals 2022, de la découverte du dernier corps des mineurs coincés dans la mine de Perkoa, ainsi que des décisions prises par l’Armée contre le terrorisme.
«Lutte contre le terrorisme : L’armée prend deux décisions », affiche à sa Une, le quotidien national Sidwaya, rapportant que le Conseil supérieur de la défense (CSD) s’est réuni hier lundi 20 juin 2022.
Selon le journal, le CSD a décidé de la création de deux zones d’intérêt militaire à l’Est et au Sahel et de la création d’une brigade regroupant l’ensemble des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Sidwaya précise qu’un délai sera accordé aux populations résidentes de ces zones pour rejoindre des endroits plus sécurisés.
Dans le même registre, le quotidien Le Pays précise que le Chef suprême des armées a donné des orientations à la hiérarchie militaire pour une optimisation des actions des différentes unités combattantes sur le terrain.
Au sujet de la lutte contre le terrorisme, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga publie le communiqué à l’issue de la rencontre du Conseil supérieur de la défense nationale.
A l’en croire, le Conseil a publié deux communiqués de mise en garde à l’endroit des soldats qui s’adonnent à des pratiques contraires aux valeurs des FDS et un autre s’adressant aux hommes sur le terrain qui abandonnent leurs positions et leurs armes au profit de l’ennemi.
Le même journal indique à sa Une « Boucle du Mouhoun : Au moins 100 terroristes neutralisés ».
Le doyen des quotidiens burkinabè parle des opérations de sécurisation du territoire national sur la période du 15 mai au 15 juin dernier sur la combinaison d’actions aériennes et terrestres, qui a résulté sur la neutralisation de 100 terroristes dans la région de la Boucle du Mouhoun.
L’Express du Faso évoque le même sujet et raconte qu’au cours de l’opération de sécurisation, de nombreux civils ont été tués, a noté l’armée dans son point mensuel.
Sous un autre registre, Sidwaya dont le slogan est « Le journal de tous les Burkinabè », arbore: « Prix Martin Ennals 2022 : Dr Daouda Diallo accueilli en héros », informant que le lauréat du Prix Martin Ennals 2022, a rejoint Ouagadougou, hier dans la soirée.
Et de souligner que le lauréat l’a été en reconnaissance de ses actions en faveur de la promotion des droits humains et de la justice.
Le Secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), fait remarquer Sidwaya, est désormais l’un des ambassadeurs de la promotion des droits humains et de la justice au Burkina Faso.
L’Observateur Paalga revient sur le Drame de Perkoa et note que « la poursuite des opérations de recherche dans la mine souterraine de zinc de Perkoa dans le Sanguié a permis de retrouver le dernier corps le lundi ».
A ce propos, Sidwaya publie un communiqué du Service d’information du Burkina (SIG) où il ressort qu’après 66 jours de recherche, les hui corps ont été retrouvés dans la mine de Perkoa, depuis l’inondation de ladite mine, le 16 avril 2022.
Agence d’information du Burkina
HB/ak