Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina: Rencontre entre le président Damiba et ses devanciers Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, en exergue

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Rencontre entre le président Damiba et ses devanciers Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, en exergue

Ouagadougou, 22 juin 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce mercredi, commentent largement la rencontre, la veille à Ouagadougou, entre le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba et ses prédécesseurs Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo.

Le Pays et Le Quotidien affichent, en chœur : « Situation nationale : le président Damiba échange avec Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo ».

De son côté, Aujourd’hui au Faso arbore à sa Une, cette interrogation : «Roch et JBO, deux +Ex+ chez le président Damiba: le prélude à une décrispation politique ? ».

A en croire ce quotidien privé, « c’est l’image d’Epinal et l’évènement de la semaine au Burkina Faso au milieu de cette atmosphère d’attaques terroristes et de timing de transition chahutée : deux (02) « ex » chez l’actuel président du Faso. Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo (JBO) étaient chez Paul-Henri Sandaogo Damiba hier 21 juin 2022 ».

Le journal privé note qu’au sein de l’opinion nationale la surprise est de taille.

« D’autant plus que cette rencontre intervient au lendemain de l’appel lancé par une soixantaine de partis politiques demandant la «libération  totale» du président déchu », poursuit Aujourd’hui au Faso, soulignant que « même les esprits les plus fertiles ont été surpris par la tenue de cette rencontre entre l’ex-président et son tombeur du 24 janvier 2022 ».

A ce propos, le quotidien national Sidwaya publie l’article de la Direction de la communication de la présidence du Faso y relative, avant de proposer un commentaire intitulé : « Le juste milieu ».

L’auteur du point de vue, mentionne qu’il s’agit d’« une initiative salutaire et géniale si tant est que tous les observateurs avisés conviennent que le Burkina Faso souffre actuellement plus de la dureté de cœur et d’esprit de ses filles et ses fils que de son incapacité à faire face aux défis, en dépit de leur ampleur ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga se demande : « Roch à Kosyam : Premiers pas vers la liberté ? », tandis que L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, laisse lire en première page : « Situation nationale : Jean-Baptiste, Roch, Sandaogo…, il manquait les autres ».

Dans sa ‘’Grille de lecture’’, Observateur Paalga indique qu’« on aurait donné tout l’or du monde pour savoir ce que, derrière les rires jaunes et sourires entendus, chacun pensait, in petto ».

Quant à l’éditorialiste de L’Express du Faso, il estime que cette rencontre entre les trois personnalités est à saluer. « Même si tous les autres chefs d’Etats n’ont pas été conviés à la rencontre pour quelle raison nul ne saurait le dire », s’empresse-t-il d’ajouter.

Le confrère fait observer que « les Burkinabè ont besoin d’être unis, de se parler et de se réconcilier pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le terrorisme qui sape le développement de leur pays ».

Agence d’information du Burkina

Comments

comments