Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

ACTUALITÉ LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 24 JUIN 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 24 JUIN 2022

 

BRUXELLES – L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné jeudi la candidature de l’Ukraine, une étape hautement symbolique près de quatre mois après l’invasion lancée par l’armée russe, qui continue de progresser dans l’est de ce pays à coups de bombardements destructeurs.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a clairement affirmé jeudi pour la première fois que les Américains avaient le droit de porter des armes hors de leur domicile, dans un arrêt qui risque de compliquer les efforts pour combattre une violence déjà alarmante.

 

– Le Sénat américain a adopté jeudi soir un projet de loi soutenu par des élus des deux principaux partis censé lutter contre la vague de violence armée qui sévit aux Etats-Unis, avec des restrictions sur l’accès aux armes à feu et des milliards de dollars pour financer la santé mentale et la sécurité dans les écoles.

 

QUITO – La police a dispersé jeudi des manifestants qui tentaient d’envahir le Parlement à Quito, au onzième jour des protestations indigènes contre le coût de la vie qui ont fait un quatrième mort et s’intensifient en Equateur.

 

WASHINGTON – La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole s’est attaquée jeudi aux tentatives « éhontées » de Donald Trump de pousser le ministère de la Justice à soutenir ses fausses allégations de fraude électorale autour de la présidentielle remportée par Joe Biden.

 

DISTRICT DE BERMAL (Afghanistan) – Les sauveteurs tentaient désespérément jeudi de venir en aide aux victimes du séisme qui a fait au moins un millier de morts dans le sud-est de l’Afghanistan, mais leurs efforts étaient entravés par le manque de moyens, le terrain montagneux et les pluies abondantes.

 

RANGOUN – La junte birmane resserre encore un peu plus son étau autour d’Aung San Suu Kyi: l’ex-dirigeante, renversée en 2021 et jusqu’à présent assignée à résidence, a été transférée dans une prison de la capitale Naypyidaw.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François se rendra bien au Canada du 24 au 30 juillet, malgré des douleurs au genou qui l’ont contraint à reporter un voyage en Afrique, une visite qui sera marquée par le drame des pensionnats pour autochtones administrés par l’Eglise.

 

WASHINGTON – L’administration Biden, après avoir accusé les raffineurs d’engranger de juteux profits sur le dos des automobilistes, a adopté un ton plus conciliant jeudi, demandant aux dirigeants du secteur de gonfler leur production pour faire baisser le prix de l’essence sans toutefois dégainer pour l’instant de solutions concrètes.

 

TUNIS – Le chef de la centrale syndicale tunisienne a rejeté jeudi les réformes réclamées par le Fonds monétaire international (FMI) pour accorder un prêt à la Tunisie, contestant au gouvernement, non élu, le droit de négocier une telle aide.

 

BERLIN – Une ressource devenue « rare »: l’Allemagne a activé jeudi le « niveau d’alerte » sur son approvisionnement en gaz, qui rapproche le pays de mesures de rationnement après la baisse drastique des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.

 

PARIS – La France, qui se dit dans une situation plus « favorable » que ses voisins, compte sur des stocks de gaz remplis au maximum et sur un nouveau terminal méthanier dès 2023 pour faire face à la baisse des approvisionnements en gaz russe.

 

KIGALI – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a défendu jeudi à Kigali l’accord controversé sur l’expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda, appelant les opposants au projet à « garder l’esprit ouvert ».

 

NEW YORK – L’agence américaine chargée de la santé (FDA) a interdit jeudi la vente aux Etats-Unis de toutes les cigarettes électroniques de la marque Juul Laabs pour tenter d’enrayer le vapotage chez les jeunes, un coup dur pour la société qui envisage de faire appel.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi les pays à la vigilance et à la transparence face à la rare flambée de plus de 3.200 cas de variole du singe dans le monde, dans l’attente de décider s’il faut déclencher son plus haut degré d’alerte.

 

PARIS – L’accumulation de crises qui affectent les systèmes agricoles, de l’épidémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine, ne doit pas faire perdre de vue aux Etats la nécessité d’engager des réformes de long terme pour lutter contre le dérèglement climatique, estime l’OCDE.

 

POINTE-A-PITRE (France) – Elle peut s’attraper avec une pince à épiler: la plus grosse bactérie du monde, 5.000 fois plus grande que ses semblables et de structure bien plus complexe, a été découverte en Guadeloupe, selon une étude parue jeudi dans la revue Science. « Thiomargarita magnifica » peut mesurer jusqu’à deux centimètres.

 

EUGENE (Oregon) – La sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson a échoué à se qualifier pour le 100 m des Mondiaux d’athlétisme en se ratant dès sa première course aux Championnats des Etats-Unis, jeudi à Eugene (Oregon), qui font office de tournoi qualificatif.

 

BUDAPEST – L’Australienne Mollie O’Callaghan, 18 ans, a surmonté une crise de panique pour devenir la nouvelle reine du 100 m nage libre jeudi à Budapest. Elle a devancé la détentrice du record du monde, la Suédoise Sarah Sjöström et l’Américaine Torri Huske.

 

BUDAPEST – L’entraîneure de l’équipe américaine de nage artistique et synchronisée a plongé dans le bassin mercredi pour sauver une de ses nageuses coulant après s’être évanouie pendant les Championnats du monde à Budapest.

 

Avec l’AFP

 

Comments

comments