Revue de presse du vendredi 24 juin 2022
Burkina : Justice et Assemblée générale des Sociétés d’Etat à la Une des journaux
Ouagadougou, 24 juin 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè parvenus à l’AIB ce vendredi matin commentent largement, l’ouverture, la veille, de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat, sans oublier des sujets liés à la justice.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, dans sa rubrique « Vrai ou faux », informe que le Tribunal administratif doit trancher aujourd’hui vendredi, le contentieux né de la récente élection du président du Conseil supérieur de la communication (CSC).
Le journal rappelle que c’est le 30 mai dernier que le président a été élu, lors d’un vote validé par un huissier.
« Mais voilà la candidate malheureuse à la présidence du CSC, Danielle Bougaïré qui ne conteste pas le processus électoral, ni les résultats a intenté une action en justice contre le président fraichement élu, Abdoulazize Bamago », rapporte L’Express du Faso.
C’est à juste titre que Le Pays, à travers sa rubrique ‘’Pot-pourri’’, affiche : « CSC : Danielle Bougaïré et Abdoulazize Bamago devant le juge administratif aujourd’hui ».
A en croire L’Express du Faso, depuis la naissance de cette crise, « le CSC ne fonctionne pas car n’ayant ni président, ni vice-président, ni secrétaire général ».
Dans sa rubrique ‘’Une lettre pour Laye’’, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, évoque, pour sa part, une autre affaire en lien avec la justice, sous le titre : « la machine judiciaire dans les entrailles de Perkoa ».
Le même journal parle de l’Assemblée générale des Société d’Etat, mentionnant que lors de cette instance qui a débuté hier jeudi à Ouagadougou, « les comptes sont passés au crible ».
A ce propos, le quotidien national Sidwaya affiche : « 30e Assemblée générale des sociétés d’Etat : SONABHY, LONAB et SONABEL, les meilleures élèves ».
Pendant ce temps, Le Pays et L’Express du Faso arbore en chœur : « Assemblée générale des sociétés d’Etat : L’ACOMOD-Burkina, la SOGEMAB et la SONATER, déficitaires ».
Selon Sidwaya, 22 entreprises dont 19 sociétés d’Etat et trois Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS) soumettent le bilan de leur gestion de l’exercice écoulé à la loupe des membres de la 30e session ordinaire de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-SE), les 23 et 24 juin 2022.
Et d’ajouter que la session qui se tient les 23 et 24 juin 2022 à Ouagadougou, va se consacrer à l’examen des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2021 de ces entreprises publiques.
« Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, président par délégation de l’AG-SE, a officiellement ouvert les travaux de la rencontre en présence des responsables de ces sociétés, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement », rapporte le quotidien national.
Agence d’information du Burkina
Comments
comments