A la UneAIB.Media

Diplomatie et atteinte aux droits humains au menu des quotidiens burkinabé

Burkina-Presse-Revue

Diplomatie et atteinte aux droits humains au menu des quotidiens burkinabé

Ouagadougou, 28 juin 2022 (AIB)– Les quotidiens burkinabé de ce mardi, traitent de l’actualité relative à la coopération sino-burkinabé sans oublier la dénonciation du Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) sur la mort par cartouches de deux dames à la Base aérienne.

« Mort accidentelle de 2 dames à la Base aérienne : Le MBDHP dénonce de graves atteintes répétées à la vie humaine », titre à sa Une, le doyen des quotidiens privés burkinabé, L’Observateur Paalga.

Le doyen des quotidiens privés rapporte que la section MBDHP du Kadiogo a appris, avec une profonde tristesse, de décès de mesdames Dieni/Domodo Mama Aïssata Joséphine et Nikiema/Dieni Minata Cécile, dans la soirée du 21 juin 2022, à Ouagadougou, aux encablures de la Base aérienne 511.

Il a poursuivi que ces pertes en vie humaine ont été causées par des tirs de la sentinelle de l’établissement militaire, sous prétexte que les victimes se trouvaient dans le périmètre de sécurité et n’ont pas obtempéré aux tirs de sommation.

Et d’ajouter que ce drame survient, après d’autres encore vivaces dans les mémoires, et restés jusque-là non élucidés.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays mentionne que le MBDHP réclame justice pour ces infortunées, avant de s’interroger : « Et si l’on délocalisait les camps militaires ? ».

Dans un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya rapporte à sa première page : « Coopération sino-burkinabé : La Chine réaffirme son engagement ».

Selon lui, le Secrétaire général du comité de suivi de Forum sur la coopération sino-africaine, Peng Wu, par ailleurs, Directeur général du département Afrique au ministère des Affaires étrangères chinois a été reçu, le lundi 27 juin 2022 à Ouagadougou, par le chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le quotidien d’Etat, rapportant les propos de M. Peng Wu, a ajouté que la Chine est prête pour apporter plus de soutien dans la réalisation du développement économique et social ainsi que la recherche de la paix et de la stabilité du Burkina Faso.

De son côté, L’Observateur Paalga écrit dans ses colonnes que la Chine est convaincue que le gouvernement et le peuple burkinabè ont la capacité et la sagesse de trouver une solution et d’arriver à un consensus de réconciliation au plus vite.

L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso, à travers sa rubrique ‘’Bobo Kan’’, renseigne que  « le navire NTD (est) en naufrage à Bama », précisant que « des démissions successives, comme si les dieux de la politique avaient maudit  le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), dépeint l’atmosphère du parti ».

Le journal bobolais rapporte que depuis le 25 juin, ce sont les membres de la sous-section de Bama, dont Dénis Sanou et les membres des bureaux de base des quartiers et des villages de la commune qui ont rendu leur démission .

Agence d’information du Burkina

HO/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page