La cérémonie de clôture de l’initiative ‘’Women Digital Masterclass Learning Tour » a eu lieu le lundi 27 juin 2022 à Ouagadougou suivie d’une remise de kits numériques à 50 lauréates. Cette initiative vise à former les femmes et jeunes filles entrepreneures à l’usage du digital.
Les contraintes du covid-19 ont mis en lumière l’apport du dynamisme dans le domaine du numérique, mettant en exergue la contribution de la digitalisation au développement des entreprises. C’est au regard des effets positifs de cette nouvelle technologie que des acteurs en l’occurrence l’Agence de financement des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) en partenariat avec le Programme des nations unis pour le développement (PNUD) ont mis en place l’initiative « Women Digital Masterclass Learning Tour » pour améliorer les compétences des femmes et jeunes filles entrepreneures ou qui désirent entreprendre dans le domaine de la digitalisation.
Dans cet ordre idée une campagne de sensibilisation a été lancée au profit de 662 femmes et jeunes filles dans les régions du Centre, du Nord, du Centre-nord, des Hauts-Bassins et du Centre-ouest. A l’issue de cette formation, 50 d’entre elles, en plus des déplacées internes, ont bénéficié d’un accompagnement en dix sessions d’une durée de trois jours chacune, à travers une approche en six phases dans les différentes régions précédemment citées.
Abdoulaye Wali, représentant pays du PNUD au Burkina Faso
Les 50 lauréates ont reçu chacune un kit digital (téléphone de marque Camons 15). Selon le représentant pays du PNUD au Burkina Faso, Abdoulaye Wali, cette première initiative a été un succès. Il a félicité les récipiendaires pour leur talent et leur engagement d’entrepreneur dans le digital et surtout pour l’accomplissement de l’itinéraire de ce Digital Masterclass Learning Tour. En plus, il a expliqué qu’avec ce projet, le PNUD et l’AFP-PME entendent participer à lever les multiples obstacles qui empêchent les femmes d’accéder aux avantages du numérique et contribuer à la réduction des inégalités.
Latifatou Ouédraogo est lauréate de l’initiative ‘’Women Digital Masterclass Learning Tour »
Latifatou Ouédraogo est lauréate de l’initiative « Women Digital Masterclass Learning Tour ». Elle entreprend dans le domaine du tannage de peaux d’animaux, c’est-à-dire la transformation du cuir dans le Centre-nord. Elle a confié avoir suivi une formation dans le cadre du projet sur la vente en ligne des produits et aujourd’hui, elle arrive à commercialiser ses articles sans aucune difficulté. Son ambition c’est de conquérir le marché international.
Dr Ravigsida Dorcas Tiendrébéogo, marraine de la cérémonie
Investir dans la femme c’est investir dans le développement économique du Burkina Faso. C’est ce qu’a soutenu la marraine de cette première édition, Dr Ravigsida Dorcas Tiendrébéogo. Pour elle, les femmes sont et resteront le pilier de l’essor économique d’une nation, d’où la nécessité de les inclure dans les programmes de développement. Elle s’est également montrée persuasive en affirmant que former des femmes entrepreneuses à l’usage du digital c’est leur faire savoir qu’il y a des possibilités de proposer ou de commercialiser (page Facebook, WhatsApp, YouTube…) leurs articles au monde entier sans pour autant effectuer de déplacement.
Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net
Comments
comments