Economie

Microfinance : 13e AG de la CODEC Ouahigouya, un bilan satisfaisant

Dans le cadre de la 2e édition de sa semaine de redevabilité et de mobilisation (SRM-CO), la Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit de Ouahigouya (CODEC-OHG) a organisé en marge de cette activité l’assemblée générale(AG) ordinaire des membres. Une AG qui s’est tenue le 25 juin 2022 au Centre Mgr Louis-Durieux à Ouahigouya.

La CODEC est une institution financière qui a pour mission de promouvoir le développement économique et l’auto-prise en charge des communautés en mobilisant l’épargne de ses membres en vue d’améliorer leurs capacités économiques en leur offrant des produits et services financiers adaptés et durables. Après une année d’activités, les membres se sont retrouvés pour la 13e année consécutive en assemblée générale afin d’examiner l’état d’exécution du programme 2021 et adopter le plan d’action 2022.

Les participants à l’AG ont suivi avec attention le bilan des activités.

La présente activité annuelle de la CODEC placée sous le parrainage de El Hadj Adama Ouédraogo PDG de la compagnie de transport STAF a eu le mérite de rassembler un peu plus de deux cent (200) membres. Sous la présence effective de l’abbé Bertrand Sawadogo président du conseil d’administration (PCA) de l’institution financière, l’abbé Jean-Noël Ouédraogo représentant de l’évêque Justin Kientéga, les membres ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.

Samuel Kaboré directeur général de la CODEC Ouahigouya au cours de sa présentation du bilan.

Renforcement de l’assise sociale et de la visibilité de la coopérative dans le diocèse
Samuel Kaboré, directeur général de la coopérative, à travers une communication, a fait le bilan des activités de l’année écoulée. Il ressort que l’insécurité et la COVID-19 ont impacté les activités mais malgré tout l’institution a atteint 7 013 membres avec une mobilisation d’un encours d’épargne de 1 900 000 000 CFA et a octroyé des crédits de 1 700 000 000 FCA. Abordant les activités 2022, M. Kaboré a décliné à l’intention des membres les objectifs stratégiques. Lesdits objectifs s’articulent entre autres autour de l’amélioration des capacités et de la productivité du capital humain, du renforcement de l’assise sociale et de la visibilité de la coopérative dans le diocèse, l’amélioration des performances financières, etc. Au terme des exposés les participants ont formulé des préoccupations sur la bonne gestion de l’institution et la satisfaction de leurs besoins.

les membres ont fait des suggestions pour la bonne marche de l’institution.

Membres et travailleurs satisfaits du développement de l’institution

Les échanges ont permis aux membres et au conseil d’administration de féliciter l’ensemble des travailleurs et particulièrement l’équipe des collectrices mobiles d’épargne pour les résultats et l’ardeur au travail. A la clôture de l’assemblée générale, l’Abbé Bertrand Sawadogo a remercié les membres présents et les partenaires de l’institution et a indiqué que les résultats obtenus s’expliquent par les efforts sur la visibilité de l’institution et l’apport des nouveaux partenaires techniques et financiers.

L’AG a fait une mention spéciale à l’équipe des collectrices pour les résultats obtenus.

En rappel, c’est dans le cadre de la promotion du développement économique et l’auto-prise en charge de la communauté catholique et de toute autre personne de bonne volonté, qu’il a été créé en septembre 2008 au sein du Diocèse de Ouahigouya, cette structure de microfinance dénommée Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit de Ouahigouya (CODEC-Ouahigouya).

Abbé Bertrand Sawadogo PCA de la CODEC Ouahigouya satisfait des résultats de l’exercice malgré le contexte sécuritaire défavorable.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com