Société

Soutenance à l’ISTIC : Claire Zoungrana obtient 19/20 avec le « Luili Pendé »

Le « Luili Pendé, l’indémodable venu d’ailleurs ». C’est autour de ce thème que l’étudiante en fin de formation, à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), Claire Zoungrana, a soutenu en langue « Mooré », ce mardi 28 juin 2022. 

19/20, c’est la note reçue par Claire Zoungrana à l’issue de sa soutenance. Le « Luili Pendé, l’indémodable venu d’ailleurs », c’est avec ce thème très original comme l’ont souligné les membres du jury, qu’elle a défendu sa production. Selon le jury, le « Luili Pendé » depuis la période postcoloniale à nos jours, a toujours permis au peuple burkinabè de s’identifier lors des célébrations culturelles.

Sur le choix du thème et de la langue, Claire Zoungrana a expliqué qu’elle s’est laissée guider par la « curiosité journalistique ». « En tant que journaliste, ma curiosité a porté sur l’origine du foulard, les sentiments qui animent les utilisateurs de ce tissu et son importance surtout dans la société moaga de Ouagadougou », a-t-elle souligné.

De son côté, son directeur de production, Yacouba Traoré, est revenu sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation de la production. « Claire a beaucoup donné pour la réussite de cet ouvrage. On a fini toute la production en Mooré avant de se rendre compte qu’il n’y a pas de clavier en Mooré », a-t-il affirmé.

Le président du jury, Alfred Nikièma, a félicité l’impétrante pour avoir utilisé une langue locale pour réaliser son ouvrage. « Nous avons du mal à utiliser nos langues.  C’est une première fois de voir une étudiante soutenir en langue. Nous la félicitons et nous l’encourageons à continuer dans la valorisation de la langue locale », a-t-il déclaré.

À l’issue de la soutenance, le jury a sanctionné la production de 26 minutes de Claire Zoungrana par la note de 19/20, avec la mention honorable.

Estelle GUIRA (stagiaire)

Faso7

L’article Soutenance à l’ISTIC : Claire Zoungrana obtient 19/20 avec le « Luili Pendé » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com