Burkina-Education-Lycee-Technique-Visite
Burkina/Yako : Le Lycée professionnel technique de Zambélé prêt pour la rentrée prochaine
Yako, 30 juin 2022 (AIB)- La Directrice générale de l’Enseignement et la formation technique et professionnelle, Solange Compaoré/Traoré a effectué, le lundi 27 juin 2022, une visite de supervision du nouveau lycée professionnel technique de Zambélé, dans la commune rurale de Gomponsom, province Passoré, dans la région du Nord du Burkina Faso.
Le nouveau Lycée professionnel technique de Zambélé (LTPZ), dans la commune de Gomponsom va enfin ouvrir ses portes dès la rentrée scolaire 2022-2023.
La Directrice générale en charge de l’Enseignement et la formation technique et professionnelle, Solange Compaoré/Traoré y a effectué une visite le lundi 27 juin 2022.
La DG de l’Enseignement et la formation technique et professionnelle, Solange Compaoré/Traoré
Selon Mme Compaoré, l’objectif de la visite est de s’assurer que l’infrastructure respectait les normes prescrites par le ministère en charge de l’Education nationale, la disponibilité des équipements et surtout l’assurance que ledit lycée sera fonctionnel la rentrée prochaine.
Le contrôleur technique en bâtiment, Ousséni Sawadogo, a expliqué dans sa présentation, que l’infrastructure est composée, entre autres, de deux salles de classe, de deux magasins, d’un laboratoire, d’un bureau, d’une salle des professeurs et d’un couloir avec patio devant servir d’aération pour ledit bâtiment.
L’ouverture du lycée est prévue pour octobre prochain dans trois filières dont la filière génie civil, la filière génie électrique et celle pour les options bâtiment et construction.
Le Conseiller technique du ministre en charge de l’Education, Mamadou Diarra, un fils de la localité, a exprimé sa satisfaction de savoir que l’infrastructure a été réalisée dans le délai prévu et a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation du projet.
A noter que le nouveau lycée professionnel technique de Zambélé est le deuxième après celui de Ouahigouya, en termes de capacités d’accueils et de disponibilité de filières techniques et professionnelles.
Agence d’information du Burkina
ZES/hb/ak
Comments
comments