BURKINA-PRESSE-REVUE
Burkina: Les quotidiens commentent la crise sécuritaire et la sortie des chefs traditionnels
Ouagadougou, 30 juin 2022 (AIB– Les quotidiens burkinabè de ce jeudi ont largement traité de la réaction des chefs supérieurs coutumiers et traditionnels, concernant la crise sécuritaire et la paix au Burkina Faso.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso titre à sa Une : « Burkinabè : les chefs coutumiers et traditionnels du Burkina vous parlent ».
Selon ce journal, les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso ont délivré un message à la nation, mercredi après-midi à Ouagadougou, dans l’enceinte du palais royal de Sa Majesté le Mogho-Naba Baongo.
Et de noter que ce message est relatif à « la situation nationale fortement marquée par l’insécurité ».
Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé mentionne que « des chefs coutumiers et traditionnels appellent au dépôt des armes », avant de faire remarquer que cet appel s’adresse « à toute la population burkinabè ».
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, met en exergue : « Crise sécuritaire : les chefs coutumiers supérieurs donnent de la voix ».
A en croire ce journal, « notre pays est dans la tourmente depuis maintenant sept ans et les gardiens de la tradition sont concernés par cela ».
Le message publié en intégralité par L’Observateur Paalga fait ressortir que les dépositaires et garants des pouvoirs coutumiers et traditionnels condamnent « toute atteinte à la vie, à l’intégrité physique, morale et psychique de toute personne quelque soit sa race, son ethnie, sa religion, son appartenance politique et idéologique ».
Quant au quotidien d’Etat Sidwaya, il titre : « Situation nationale : les chefs coutumiers appellent à l’unité », rapportant que les chefs coutumiers « ont relevé la nécessité pour les Burkinabè de s’unir afin de sauver la mère patrie ».
Sous un autre registre, les journaux évoquent la crise au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ancien président Blaise Compaoré.
A ce sujet, L’Express du Faso affiche : « Crise au CDP : la récréation est terminée », tandis que Le Pays met en exergue la déclaration de de Achille Tapsoba, président par intérim du parti qui martèle que « le 8e congrès, tel que prévu par le président d’honneur (Blaise Compaoré, Ndlr), aura bel et bien lieu ».
L’Observateur Paalga abonde dans le même sens lorsqu’il arbore : « crise au CDP : Pour Achille Tapsoba, le 8e congrès aura bel et bien lieu ».
Abordant la crise sécuritaire, le doyen des quotidiens privés renseigne qu’un otage polonais a été libéré et remis à son pays.
A ce propos, Sidwaya rapporte que c’est la ministre en charge de la communication, Valerie Kaboré qui a évoqué le sujet, hier mercredi, à l’issue de l’hebdomadaire conseil des ministres.
Pendant ce temps, L’Express du Faso, dans sa »tribune » indique que » Désormais, les terroristes devront marcher! », évoquant ainsi la décision gouvernementale d’interdire la circulation de certaines motos dans des zones du pays.
Agence d’information du Burkina
AS/ak