Burkina- Santé-Assurance-Maladie
Burkina: Le nouveau Directeur général promet de rendre opérationnel l’assurance maladie universelle
Ouagadougou, 1er juil. 2022 (AIB)- Le nouveau Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Somaïla Gamsoré, nommé le 22 juin dernier, a souligné vendredi, qu’il compte sur l’engagement et le dévouement de ses collaborateurs pour rendre opérationnel la politique de santé publique au Burkina Faso.
Le nouveau DG a été installé en présence de nombreux collaborateurs
« Au regard des défis à relever et de la priorité accordée à l’AMU, chers collaborateurs, je sais compter sur votre disponibilité, votre engagement, votre capacité d’initiative et votre dévouement pour qu’ensemble nous puissions contribuer dans la cohésion, à l’atteinte des objectifs assignés à notre institution », a affirmé le nouveau patron de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) Somaïla Gansonré.
M. Gamsonré a traduit sa disponibilité d’être à l’écoute de ses collaborateurs et de travailler dans une synergie d’actions, en vue d’assurer une meilleure protection sociale à la population.
Le nouveau DG de la CNAMU s’exprimait Vendredi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle de son installation, par le directeur du cabinet du ministère en charge de la Fonction publique, Mohamed Sawadogo.
Il s’est dit convaincu qu’avec la contribution des agents, de la hiérarchie et des partenaires, il parviendra à faire de la CNAMU, d’ici à 2026, un organisme de prévoyance sociale de référence impulsant de meilleures approches de protection financière des populations contre les dépenses de santé.
L’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, lancée en 2015, connait des difficultés d’application. Elle est confrontée à l’absence d’un consensus de certains acteurs comme les partenaires sociaux et de certains membres de la mutuelle de santé.
« En cet instant solennel, permettez-moi de rendre un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers, aux partenaires sociaux, aux acteurs mutualistes, aux prestataires de santé et aux acteurs de la sécurité sociale qui ne cessent d’accompagner le processus de mise en œuvre de l’AMU », a-t-il renchéri.
Le nouveau responsable a, par ailleurs, expliqué que face à la situation de crise sécuritaire et humanitaire dans le pays, il s’avère nécessaire que les Burkinabè travaillent en commun pour apporter une réponse adéquate aux besoins des populations.
Le DG sortant de la CNAMU, Rakissida Alfred Ouédraogo a exhorté le nouveau responsable de l’institution à fédérer toutes les énergies pour l’atteinte des objectifs escomptés en faveur de la politique de santé publique.
Il a également traduit sa disponibilité à accompagner son successeur dans l’atteinte de ses objectifs.
Somaïla Gamsoré a été nommé le 22 juin dernier Directeur général (DG) de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ho/ata/ak