Les populations de Titao réclament le retour de l’administration publique
Ouagadougou, 02 juillet 2022(AIB)-Plusieurs centaines de personnes ont battu le pavé ce dimanche 02 juillet 2022 à Titao (Nord) pour réclamer le retour de l’administration publique.
« Tous les services de la province sont actuellement à Ouahigouya, nous n’en sommes pas fiers » a clamé un marcheur.
Et de poursuivre : « C’est un véritable recul car je suis né en 1960, mais je n’ai jamais vu que l’administration du Loroum depuis son statut de préfecture à celui de province s’est délocalisée à Ouahigouya(45km plus loin) ».
Les marcheurs s’indignent également de la mise en place de la délégation spéciale de Titao à Ouahigouya et exigent son installation à Titao.
« La délégation spéciale doit servir d’exemple au retour de l’administration en ouvrant les services de la municipalité sur place à Titao » a martelé un autre manifestant.
Les plaignants interpellent en outre l’État sur la rareté et la cherté des produits de premières nécessités, la coupure de l’électricité et le manque d’appui conséquent aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la province.
Les marcheurs ont arpenté les artères de la ville en brandissant des pancartes et en scandant des slogans pour crier leur ras-le-bol de ce qu’il qualifie d’un abandon de la localité par l’Etat.
« Nous voulons plus de sécurité pour un retour des populations déplacées » a lancé un autre marcheur.
La province du Loroum traverse depuis quelques années, une crise sécuritaire marquée par des attaques des groupes armés.
En décembre 2021, l’aggravation du contexte sécuritaire a occasionné le départ de l’administration publique.
Le ravitaillement des populations se fait essentiellement par des convois sécurisés grâce à l’armée et aux VDP.
Le 26 juin 2021, une marche similaire drainant des milliers de personnes a été organisée par des groupes de jeunes pour alerter les autorités nationales sur la dégradation de la situation sécuritaire.
Agence d’information du Burkina