Le sommet a pris fin en début de soirée à l’hôtel Kempeski à Accra. Près d’une dizaine de chefs d’Etat y ont pris part. Même si le communiqué final n’est pas encore disponible, nous avons néanmoins les principales décisions de ce sommet. Jean-Claude Kassi Brou, le désormais président sortant de la commission de la Cedeao a animé une conférence de presse.
Sur le Burkina. La durée de la Transition est fixée à 24 mois à compter de ce mois de juillet. Le médiateur de la Cedeao Mahamadou Issoufou a pu convaincre les militaires au pouvoir à Ouagadougou de revoir la durée de 36 mois préalablement proposée. La Transition devra prendre fin en juillet 2024.
Autre point, la Cedeao a confirmé la libération totale de l’ancien Président Roch Kaboré qui n’avait pas l’entière liberté depuis le coup d’Etat du 24 janvier.
À Bamako cela devrait être célébré: les sanctions économiques et financières qui pesaient sur le Mali ont été levées. Là aussi, Kassi Brou a indiqué que cela a été un travail inlassable du médiateur Goodluck Jonathan, l’ancien Président nigérian. Ce dernier a d’ailleurs plaidé pour la levée de ces sanctions. Mais attention, les sanctions individuelles, elles restent encore en vigueur. La durée de la transition a été maintenue à 24 mois. Le sommet d’Accra a notamment décidé du retour à Bamako des diplomates de la Cédeao.
La Guinée a jusqu’à fin juillet pour présenter un chronogramme de Transition acceptable. Les 36 mois proposés par Conakry ont été rejetés. Le médiateur Mohamed Ibn Chambas qui avait été désigné lors du dernier sommet extraordinaire de la Cedeao, révoqué par les autorités de la transition, a décidé lors de ce sommet de se retirer lui-même, a informé le président de la commission de la Cedeao. Un nouveau médiateur a donc été désigné par les chefs d’Etat. Il s’agit de Yayi Boni, ancien Président du Benin. Il a été immédiatement instruit de poursuivre les discussions avec Conakry.
L’autre enjeu de ce sommet, c’était le renouvellement des instances décisionnelles de la Cedeao. Pour ce faire et pour la première fois, un pays lusophone prend la tête de l’organisation. Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo est désormais le président en exercice de la Cedeao.
Omar Aliou Touré, 56 ans, Diplomate gambien Spécialiste du développement a été nommé nouveau Président de la Commission de la Cedeao. Désormais la Cedeao compte 8 commissions au lieu de 15. Une dernière décision en vue de réduire les charges de fonctionnement de l’institution régionale.
Lamine Traoré, envoyé spécial à Accra
L’article 🔴 Sommet Cedeao – Burkina, Mali, Ok ! Guinée, attention ! Ce qu’il faut savoir et retenir est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments