La ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a rendu visite aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Sya le samedi 02 juillet 2022, occasion pour elle d’annoncer la date de la prochaine Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tiendra du 26 novembre au 02 décembre 2022.
Un devoir de citoyen et de gouvernance. C’est l’exercice auquel s’est prêté la ministre Valérie Kaboré, en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, lorsqu’elle a décidé de rendre visite aux notabilités traditionnelles de la ville de Sya.
Il s’est agi pour elle de recueillir les bénédictions du chef de Canton de Bobo Dioulasso et des responsables de la grande mosquée de Dioulassoba afin de réussir sa mission à la tête de son département.
La première étape de sa tournée l’a conduite chez le chef de canton de Bobo-Dioulasso, Sidiki Sanou. Là, Mme Kaboré a fait connaissance avec le chef de canton et a saisi l’occasion pour le remercier pour ses efforts de maintient de la paix dans la région des Hauts Bassins.
Valérie Kaboré échange avec le comité de réhabilitation de la grande mosquée de Dioulassoba le 2 juillet 2022. Crédit photo : Cédric SANOU pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya.
Sidiki Sanou a salué l’initiative de la ministre et a formulé des bénédictions de succès dans sa mission, de paix et de cohésion sociale. Il a rassuré la ministre de sa disponibilité à l’accompagner dans la réalisation de sa mission.
« Que Dieu vous évite la honte et vous donne la force de bien faire le travail qui vous a été confié », a-t-il dit.
La réhabilitation de la mosquée en bonne voie
Après la cour royale, les visiteurs ont mis le cap sur le site de la grande mosquée de Dioulassoba en réfection.
La ministre et sa délégation ont échangé avec les responsables chargés de la réhabilitation de ce site touristique. Valérie Kaboré a eu également des mots de reconnaissance à l’endroit de ces acteurs œuvrant au maintien de ce patrimoine culturel, mais aussi pour leur rôle dans la pacification du pays.
Le comité a expliqué que les travaux de réhabilitation sont en bonne voie, et promet être dans les délais.
Selon la ministre en charge de la culture, « Bobo-Dioulasso est la capitale culturelle et touristique» au regard de la diversité d’activités culturelles qui y ont lieu et des sites d’intérêt touristique dont elle regorge.
Elle en a voulu pour preuve la biennale de la Semaine nationale de la culture (SNC) dont la prochaine édition prévue en fin d’année sera accompagnée d’une activité pour rendre visible la mosquée de Dioulassoba.
« Si on tient la SNC en fin novembre, nous allons en profiter pour faire un événement autour de cette mosquée », a confié Mme Kaboré.
La ministre en charge de la Culture a émis le souhait que les travaux de réhabilitation soient terminés avant la prochaine SNC.
Noufou NEBIE
Cédric SANOU (Stagiaire)