A la UneAIB.Media

Abdoulaye Sanfo, un producteur modèle à la  délégation spéciale régionale du Nord (Portrait)

Abdoulaye Sanfo, un producteur modèle à la  délégation spéciale régionale du Nord (Portrait)

Yako, 3 juillet 2022(AIB)- Bien connu dans le milieu rural, notamment dans la production de la banane, de la tomate et de l’oignon et du monde associatif, Abdoulaye Sanfo (49ans) a désormais la lourde tâche de seconder le Colonel Raymond Valentin Ouédraogo, à la présidence de la délégation spéciale régionale du Nord.

Après une brouille autour des candidatures au poste de vice-président de la délégation spéciale régionale du Nord, c’est enfin Abdoulaye Sanfo du Passoré qui été retenu par vote le vendredi 1er juillet 2022.

Avec le président, le Colonel Raymond Valentin Ouédraogo, Monsieur Sanfo et 36 autres membres devront présider aux destinées de l’organe jusqu’au retour des Conseils régionaux.

Le vice-président de la délégation spéciale régionale du Nord est bien connu dans le milieu rural notamment dans la production de la banane, de la tomate et de l’oignon.

En effet, Abdoulaye Sanfo a aménagé aux abords du barrage Oumarou Kanazoé, à une douzaine de km de Yako, quelques 3ha d’oignons, 2ha de banane et un demi-hectare de tomates.

Il est compté aujourd’hui parmi les premiers producteurs de la filière banane et tomate de la province.

Marié et père de six enfants, le vice-président de la délégation spéciale régionale du Nord a dû écourter les études en terminale pour se lancer dans la vie active.

Comme occupations professionnelles, M.Sanfo est entre autres, animateur communautaire villageois de Gomponsom pour le projet DIONBASS-BF, animateur du conseil à l’exploitation familiale, animateur maraicher du projet sécurité alimentaire de l’ONG AFD /FEPAB dans la zone de Gomponsom.

Il est aussi le responsable de conduite et de suivi des essais sur la production maraichère de l’INERA dans la zone du Passoré pour le compte du projet « trucks and tomatoes ».

Au titre des responsabilités, le désormais 1er vice –président de la délégation spéciale régionale du Nord est aussi le vice-président du conseil d’administration de l’union des Baoré traditionnel d’épargne et de crédit(UBTEC) du Nord basé à Ouahigouya.

En outre, Abdoulaye Sanfo, est en outre le président de l’Association Lagm-taaba du Passoré, vice- président de la chambre régionale d’agriculture du Nord et secrétaire général de l’Association DIOBASS-BF écologie et sociétés.

En matière de la formation continue, le natif de Gomponsom en a suivi plusieurs.

Parmi lesquelles formations, l’on peut citer entre autres, la formation des formateurs sur les techniques de productions de la tomate contre les maladies et les ravageurs organisée par l’INERA, la formation théorique et pratique sur le diagnostic phytosanitaire et la gestion sécurisée des pesticides par la clinique des plantes à Bobo-Dioulasso en 2016.

On note aussi un stage sur la technique de production maraichère avec l’AFDI de la Loire en France et un autre sur les techniques améliorées de production agricole et maraichère dans la région de Lisière en France d’avril à juin 2003.

Pour son abnégation et dévouement au travail dans le monde rural, Abdoulaye Sanfo a été fait Chevalier de l’ordre de mérite du développement rural, à l’occasion de la célébration de la journée du paysan tenue le 24 avril 2021 à Manga, dans le Centre-Sud.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page