Burkina-Transition-Sommet-Décisions
Décisions de la CEDEAO : Le Burkina se félicite d’un « compromis dynamique » mais déplore le maintien de sa suspension des instances de l’institution
Ouagadougou, 05 juillet 2022(AIB)-Le Burkina Faso a salué mardi, « le compromis dynamique » avec la CEDEAO qui ramène la durée de sa Transition de 36 à 24 mois, mais a déploré le maintien de sa suspension des instances de l’organisation ouest-africaine.
«Ce compromis dynamique auquel le gouvernement burkinabè et la CEDEAO sont parvenus traduit la convergence des vues sur le caractère évolutif de la situation au Burkina Faso », s’est réjoui le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, à travers un communiqué.
Il faisait allusion à la décision de la CEDEAO de ramener la Transition de 36 à 24 mois pour compter du 1er juillet 2022.
Cependant M. Bilgo a déploré le maintien de la suspension du Burkina Faso des instances de la CEDEAO.
Il a toutefois réaffirme la volonté et la détermination du pays à conduire le processus de transition jusqu’au retour à un ordre constitutionnel normal avec l’accompagnement de ses partenaires.
Il réagissait mardi à Ouagadougou sur les conclusions de la 61esession ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le dimanche 3 juillet 2022, à Accra au Ghana.
De son avis, la CEDEAO s’est appesantie sur la mise en place d’un mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation de la Transition et le retrait des sanctions économiques et financières adoptées le 25 mars dernier (contre le Mali).
Lionel Bilgo a aussi fait savoir que la sécurisation du territoire, le retour des services de l’Etat et celui des personnes déplacées étaient au menu de la rencontre d’Accra.
Depuis 2016, le pays est en proie à des attaques terroristes qui ont fait des centaines de morts, plus de deux millions de déplacés internes et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires .
«Le gouvernement du Burkina Faso exprime sa profonde gratitude à son excellence monsieur Mahamoudou Issoufou dont la pertinence, l’écoute et la mobilisation pour la cause du Burkina Faso ont permis aux deux partis d’aboutir à ce compromis », soutient Lionel Bilgo.
En rappel, le médiateur de la CEDEAO pour le Burkina, l’ancien président du Niger, Mahamoudou Issoufou a effectué deux missions respectivement du 17 au 18 juin 2022 et les 1er et 2 juillet 2022 pour une sortie de crise de la Transition.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak