Financement des petites et moyennes entreprises au Burkina : Le programme ‘’Investisseurs et Partenaires » a boosté 16 entreprises
En tout, 69 entreprises de la sous régions et 16 au Burkina ont bénéficié d’un financement du programme « Investisseurs et Partenaires » (I&P) en l’espace de quatre ans. Ce programme, initié par IP et mise en œuvre par SINERGI Burkina avec le soutien financier de l’Union européenne, entre dans le cadre du programme « Accélération au Sahel », visant à accompagner le développement des petites entreprises dans la sous-région sahélienne. Ce mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou, les principaux acteurs ont fait le bilan à mi-parcours du programme.
Le programme ‘’I&P accélération au Sahel » qui s’étend sur 13 pays dans la région sahélienne s’adresse aux start-ups et petites entreprises dans cette région. Il a pour objectif de leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement afin de favoriser la création d’emplois. Pour la directrice du programme I&P, Sophie Ménager, le bilan à mi-parcours donne des satisfactions. Au Burkina, dit-elle, ce programme de financement a positivement impacté le développement de 16 entreprises.
A l’entendre, la plupart des entreprises qui ont bénéficié du financement viennent du pays des hommes intègres. « On constate qu’au Burkina Faso, il y a des besoins dans tous les secteurs d’activité. C’est le pays où nous avons financé le plus d’entreprises parce qu’il y a une vraie dynamique entrepreneuriale », a-t-elle laissé entendre, ajoutant que de nouveaux programmes d’accélération sont en cours pour pouvoir accompagner de nouvelles entreprises dans le futur. Pour elle, I&P, s’adresse à des petites et moyennes entreprises innovantes, compétitives, favorisant la croissance et la création d’emplois dans la région du Sahel.
La directrice du programme I&P accélération au Sahel, Sophie Ménager a indiqué qu’il reste encore 18 mois pour un bilan global du projet
Pour bénéficier d’un accompagnement, selon la directrice du programme, il faut être une entreprise qui a déjà développé un chiffre d’affaires. Ce qui montre, poursuit-elle, que le produit ou le service proposé répond à un besoin qui répond lui aussi à un besoin d’un financement pour répondre à l’ensemble de la demande qu’elle reçoit.
A en croire Sophie Ménager, ce programme était une nécessité dans ces pays, au regard des difficultés rencontrées. En termes de difficultés, cite-elle, il y a la contrainte d’accès au financement, le manque de compétences et le manque des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
La directrice d’investissement de SINERGI Burkina, Aïcha Zio a salué les résultats de ce bilan à mi-parcours. Ce programme à travers son financement d’amorçage a permis de booster le développement de plusieurs entreprises. En effet, SINERGI Burkina est une société d’investissement créée à l’initiative de I&P pour accompagner le développement des PME locales. Dans le cadre de ce programme, confie-t-elle, il y a aussi un accompagnement sous forme d’appui conseil à travers une assistance technique.
I&P accélération Sahel se déploie autour de trois composantes. Il s’agit du financement d’amorçage, d’une assistance technique et d’un accompagnement de l’écosystème.
La directrice d’investissement de SINERGI Burkina a salué les performances de ce projet mis en œuvre par sa structure
Après la présentation de l’évaluation intermédiaire du programme I&P accélération au Sahel, il y a eu, entre autres, une communication sur le thème « financer et préparer les entreprises à la levée de fonds », suivie d’une session de plaidoyer sur « comment améliorer l’écosystème entrepreneurial en faveur des petites entreprises sahéliennes ? »
Ce programme I&P lancé en 2019 s’étend jusqu’en 2023. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 15,5 millions d’euros soit plus de 10 milliards de francs CFA.
Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net