C’est un secret de polichinelle. Blaise Compaoré est attendu dans les prochaines heures à Ouagadougou. L’info révélée ce mardi par Oméga a été confirmée ce mercredi par le gouvernement burkinabé. La présidence du Faso parle d’une rencontre qui aura lieu vendredi entre Damiba et les anciens chefs d’Etat notamment Roch Kaboré, Michel Kafando, Isaac Zida, Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo.
Selon les informations de Oméga, ce retour de Compaoré est voulu par les autorités de Ouagadougou dans le cadre de la « réconciliation nationale ».
Un proche de l’actuel homme fort de Ouagadougou a laissé entendre que c’est un rêve, un vieux rêve que caressait depuis longtemps Damiba pour faire un scénario semblable à ce que le Colonel Doumbouya en Guinée a fait en réunissant les anciens Présidents le général Sékouba Konaté et le Capitaine Moussa Dadis Camara, tous les deux en exil depuis plus de dix ans.
Sauf changement de dernière minute sinon l’ancien Président devrait arriver ce vendredi à Ouagadougou. Blaise Compaoré sera accueilli à la villa Khadafi, selon nos informations. C’est une villa construite par le leader libyen Mouamar Khadafi lors du sommet de l’OUA, actuelle Union africaine, organisé en 1998 à Ouagadougou. La villa porte comme nom de code « Villa Kilo », près du palais de Kosyam. La villa Khadafi fortement dégradée après l’insurrection a été restaurée.
La villa aménagée en 2021 par Roch Kaboré tout près du siège de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et également non loin de la présidence a été jugée pas commode pour un ancien chef d’Etat comme Blaise Compaoré. Il ne devrait passer que quelques jours, sinon quelques et retourner à Abidjan pour suivre sa santé jugée « fragile » par ses proches.
Un retour placé sous le signe de la réconciliation nationale
De ce qu’on sait, les anciens Présidents Roch Kaboré, Jean-Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando seraient tous favorables à cette démarche de réconciliation.
D’ailleurs, selon nos informations, le Président de la transition Damiba a reçu ces derniers jours Roch Kaboré à deux reprises, des entretiens tête-à-tête. Il s’agissait justement de parler des contours de cette rencontre de réconciliation. Une cérémonie devrait réunir Damiba et les anciens chefs d’Etat notamment Roch Kaboré et Blaise Compaoré. Il n’est pas exclu qu’après cette cérémonie, Roch Kaboré en profite pour aller faire un contrôle médical à l’extérieur.
L’autre aspect aussi, c’est cette offensive diplomatique du ministre Yero Boly, qui tient le bâton de la Réconciliation. Il enchaîne des missions secrètes pour non seulement faciliter les adhésions à cette marche rapide vers la réconciliation mais aussi conquérir des soutiens des Présidents des pays voisins, selon des sources bien introduites. D’ailleurs dimanche dernier lors du dernier sommet des chefs d’Etat à Accra, notre envoyé spécial a pu apercevoir le ministre Yero Boly à l’hôtel Kempinski, lieu du sommet des chefs d’Etat. Il est resté peu bavard.
Assassinat de Thomas Sankara, Blaise Compaoré condamné à vie par contumace
Si tout semble bien préparé pour ce retour de Blaise Compaoré, maintenant la question qu’on se pose est de savoir quel arrangement judiciaire le Président Damiba va trouver pour faire accepter l’arrivée de son ancien patron – Damiba faisait partie de la garde prétorienne de Blaise Compaoré l’ex Régiment de securité présidentielle (RSP) – sans qu’il ne soit pas inquiété par la justice qui l’a condamné à vie par contumace dans l’assassinat de Thomas Sankara ? Sauf à considérer qu’il s’agit de la justice militaire qui a condamné Blaise Compaoré et cette justice relève des autorités militaires et ce sont des militaires qui sont au pouvoir depuis le 24 janvier 2022. Comprendra qui pourra !
Lamine Traoré
L’article 🔴 Poignée de main Blaise – Roch : le rêve de Damiba est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments