Burkina-Presse-Revue
Burkina : L’arrivée de Blaise Compaoré à Ouagadougou largement commentée par les journaux
Ouagadougou, 8 juillet 2022 (AIB) – Les quotidiens burkinabé de ce vendredi commentent largement l’arrivée de l’ancien président Blaise Compaoré à Ouagadougou, la veille, pour prendre part, aujourd’hui, à la rencontre de haut niveau entre les anciens chefs d’Etat burkinabè et le président Paul-Henri Damiba.
« Arrivée de Blaise Compaoré : Une si longue …attente en vain à l’aéroport », arbore à sa manchette le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que dans le cadre du processus de la réconciliation engagé par le président Damiba, les anciens chefs d’Etat doivent se réunir ce jour au Burkina pour une rencontre de haut niveau.
Selon le confrère, c’est dans ce sens que Blaise Compaoré a foulé le sol burkinabè à bord d’un avion affrété par la présidence ivoirienne, le 7 juillet 2022 à 14 h.
Même son de cloche pour le quotient privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso qui stipule que huit ans après être parti précipitamment, le couple Compaoré est de retour à Ouagadougou.
Il a ajouté que l’ancien président Blaise Compaoré et son épouse Chantal sont arrivés en provenance d’Abidjan en Côte d’Ivoire, où ils résident depuis l’insurrection populaire de 2014.
Le journal privé burkinabé, Aujourd’hui au Faso, quant à lui laisse voir à sa première page : « Retour de Blaise Compaoré et Réconciliation nationale : Après 8 ans d’exil, l’enfant terrible de Ziniaré rentre au bercail ».
Dans la même dynamique, le quotidien d’Etat Sidwaya fait cas des partisans de l’ancien président Compaoré sortis nombreux pour manifester leur joie aux abords de l’aéroport international de Ouagadougou à son arrivée.
De son côté, le journal privé Le Pays mentionne dans sa rubrique Pot-Pourri que pour rencontre entre le président Damiba et les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso, « Yacouba Isaac Zida ne sera pas de la partie ».
Pour lui, pour le moment et d’après les informations, plusieurs sources révèlent que certains anciens chefs d’Etats n’approuveraient pas la démarche ni les conditions dans lesquelles ils ont été convoqués.
Le même journal, à travers la même rubrique, informe que concernant la supposée suspension d’arrêt pour 24 heures des mandats d’arrêt contre certaines personnalités dont l’ex-président Blaise Compaoré, « le Conseil supérieur de la magistrature dément ».
A en croire Le Pays, « le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) informe l’ensemble de la population, que le CSM n’est mêlé ni de près ni de loin à la publication d’une certaine Aminata Rachow sur sa page Facebook et relative à une suspension de mandat d’arrêt contre certaines personnes pour 24h par le CSM ».
Agence d’information du Burkina
HO/no/ak
Comments
comments