Politique

Burkina/Politique : « J’aimerais que ceux qui ont une affaire en justice aient le courage d’y répondre », invite Roland Tondé du PRC

« Il faut travailler à être des hommes de vision et non des hommes de conquête du pouvoir ». C’est l’interpellation du président du Parti pour la république et le changement (PRC), Roland Tondé, lors d’une conférence de presse ce vendredi 8 juillet 2022 à Ouagadougou. Cette conférence a eu pour principal objet, le lancement officiel du regroupement de partis politiques et de la société civile dénommé “Wend Benedo” dont il dit être le modérateur.

La vision du regroupement “Wend Benedo” est d’impulser un ”réel” changement pour un développement effectif du Burkina Faso, selon le président du Parti pour la république et le changement, Roland Tondé. « Ayant perdu tout espoir après avoir longtemps travaillé auprès de nos aînés, nous voulons aujourd’hui tirer leçon de leurs insuffisances pour aboutir à un changement réel », déclare-t-il.

Cependant, M. Tondé précise que ce changement ne saurait être une réalité sans la justice et la paix. C’est pourquoi, il invite ceux qui ont une affaire avec la justice, à avoir le courage d’y répondre. « Il y a trop de dossiers en instance. Il y a notamment celui de Norbert Zongo en plus du procès Thomas Sankara qui vient de s’achever », rappelle-t-il.

« Ce qui me préoccupe, c’est la situation au Sahel. J’ai quelque chose à donner pour ce pays aussi bien sur le plan militaire qu’intellectuel », signale Roland Tondé, président du PRC

Autant de dossiers qui attendent d’être traités de fond en comble pour que les Burkinabè puissent se réconcilier, a-t-il souligné. Il est pour lui temps de faire appel à toute la classe politique sans exclusion aucune pour discuter de la situation nationale afin que les solutions idoines puissent être trouvées.
« Il n’y a plus d’ex CFOP ni d’ex majorité. On devrait convier aux réunions tous les partis politiques de ce pays. Mais ce sont toujours eux qui sont là », a indiqué M. Tondé qui estime que ces deux bords politiques n’ont plus rien à leur apprendre d’où leur décision de prendre leur responsabilité.

« Nous ne sommes ni de la majorité ni de l’opposition, nous demandons juste qu’on nous donne l’occasion de faire nos preuves », mentionne M. Tondé

À en croire le président du PRC, Wend Benedo se veut un regroupement qui se positionne sur la place politique et dans l’univers de la société civile sans distinction de sexe ni de confession religieuse. Il est constitué d’une coalition de seize partis politiques et de douze organisations de la société civile, selon son modérateur.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page