Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 9 JUILLET 2022

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 9 JUILLET 2022

 

 

KASHIHARA (Japon) – L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été assassiné vendredi par balle en plein meeting électoral à Nara (ouest), un meurtre qui a suscité une vive émotion au Japon et à l’étranger.

 

BALI (Indonésie) – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quitté vendredi à la mi-journée une réunion avec ses homologues du G20 en Indonésie après un flot de déclarations occidentales condamnant l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

 

MOSCOU – Un élu municipal moscovite, Alexeï Gorinov, a été condamné à sept ans de prison vendredi pour avoir dénoncé l’assaut russe contre l’Ukraine, en pleine vague répressive pour faire taire toute critique sur l’offensive décidée par Vladimir Poutine.

 

BALI (Indonésie) –  La Chine et les Etats-Unis doivent « travailler ensemble » pour tenter de réduire les tensions qui les opposent, a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au début d’une rare rencontre avec son homologue américain Antony Blinken, samedi dans l’île indonésienne de Bali.

 

WASHINGTON – Critiqué pour sa défense jugée timorée du droit à l’avortement, Joe Biden a tenté vendredi de reprendre l’initiative, avec un discours musclé sur la nécessité d’une mobilisation électorale massive aux prochaines législatives contre une Cour suprême « hors de contrôle » et les projets « extrêmes » des républicains.

 

MONT ARAFAT (Arabie saoudite) – Des centaines de milliers de musulmans ont prié vendredi sur le mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du hajj qui réunit sous une chaleur accablante le plus grand nombre de pèlerins depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 

LONDRES – Les manoeuvres ont commencé vendredi pour remplacer le Premier ministre britannique Boris Johnson après sa démission provoquée par une crise politique sans précédent, et son ancien ministre de Finances Rishi Sunak a été l’un des tous premiers à se positionner pour sa succession.

 

LUANDA – Jose Eduardo dos Santos, qui a présidé l’Angola pendant 38 ans, est mort vendredi dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis deux semaines après un arrêt cardiaque.

 

MANILLE – La journaliste philippine Maria Ressa, co-lauréate avec le Russe Dmitri Mouratov du prix Nobel de la Paix 2021, a perdu son procès en appel contre une condamnation pour diffamation en ligne.

 

PARIS – La surexploitation d’espèces sauvages – animaux terrestres, poissons, algues, champignons, plantes ou encore arbres – menace le bien-être de milliards d’êtres humains, dévoile vendredi un rapport de l’ONU, qui donne des pistes pour leur usage plus durable et met en valeur les savoirs des peuples autochtones.

 

BAMAKO – Le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, a appelé vendredi à l’unité et à se concentrer sur le développement et la stabilité, dans son premier discours après la levée des sanctions économiques imposées par la Cédéao à la suite du coup d’Etat.

 

OUAGADOUGOU – Le chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a appelé vendredi à Ouagadougou, au côté de l’ex-président Blaise Compaoré, à « la cohésion sociale au regard de la situation difficile » que traverse son pays en proie à la violence jihadiste.

 

DAMAS – Le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu vendredi dans la ville d’Alep, ancien bastion rebelle dans le nord du pays, pour la première fois depuis le début du conflit en 2011.

 

MADRID – La populaire ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a lancé vendredi un « mouvement citoyen », sur la gauche de l’échiquier politique, avant les législatives prévues pour fin 2023, promettant une nouvelle façon de faire de la politique.

 

PARIS – L’accusation a requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité contre l’ex-préfet rwandais, Laurent Bucyibaruta, jugé à Paris pour le génocide au Rwanda en 1994, estimant qu’il avait constitué « un rouage incontournable sans lequel la machine meurtrière n’aurait pas pu être mise en œuvre ».

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – C’est la fin d’un rêve pour les uns, d’un cauchemar pour les autres: Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a mis fin vendredi à l’accord passé pour racheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars.

 

OTTAWA – Le groupe Rogers, leader canadien des télécommunications, était affecté vendredi par une panne qui touchait notamment des institutions financières, des appels d’urgence et des commerces à travers le pays.

 

WASHINGTON – Le marché de l’emploi aux États-Unis a créé la surprise vendredi avec des gains d’emplois bien plus importants que prévu en juin, de quoi atténuer les craintes d’une récession imminente.

 

NEW YORK – La Bourse de New York a conclu sans direction, non loin de l’équilibre, vendredi au terme d’une séance passée à digérer des chiffres de l’emploi plus solides que prévu qui, tout en reflétant une économie forte, renforcent l’intention de la Fed de relever nettement les taux en juillet.

 

BELLINZONE (Suisse) – Après six ans d’enquête et deux semaines de procès pour escroquerie en Suisse, Michel Platini et Sepp Blatter ont été acquittés vendredi, dans l’affaire qui a brisé les ambitions du Français, pressenti en 2015 pour prendre la tête du football mondial.

Avec l’AFP

 

 

 

Comments

comments