A la UneAIB.Media

Tabaski 2022 : Le mouvement sunnite appelle les Burkinabè au dialogue pour une sortie de crise sécuritaire

 

Tabaski 2022 : Le mouvement sunnite appelle les Burkinabè au dialogue pour une sortie de crise sécuritaire

Ouagadougou, 9 juil. 2022 (AIB)- Le Mouvement sunnite du Burkina Faso (MSBF) a invité samedi, à l’occasion de la prière de l’Aïd el Kebir, les Burkinabè au dialogue pour une sortie de la crise sécuritaire dans le pays.

Commentant le sermon de l’Imam de la mosquée du Mouvement sunnite du Burkina Faso (MSBF), Dr Mohamed Ishak Kindo qui a dirigé la prière de l’Aïd el Kebir, le Secrétaire général (SG) du bureau national dudit mouvement, Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo a indiqué que les musulmans ont prié pour la paix.

Selon M. Ilboudo, le MSBF appelle les Burkinabè à s’asseoir autour d’une même table, afin de dialoguer pour une sortie de la crise sécuritaire dans le pays.

Le SG du Mouvement s’exprimait samedi, au terrain de la salle de conférences de Ouaga 2000, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Kebir communément appelée Tabaski ou fête des moutons.

De son avis, le MSBF ne peut pas rester insensible, face au contexte sécuritaire du Burkina et c’est pourquoi les sunnites ont prié pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Il a par ailleurs expliqué que la fête de l’ l’Aïd el Kebir est celle du sacrifice et de l’immolation en d’adoration à Allah.

Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo a fait savoir que selon Dr Kindo, l’islam est une religion de paix, de compassion et d’entraide mutuelle.

A l’en croire, la Tabaski constitue pour les musulmans un acte d’adoration qui est perpétué par le père des croyants (PSL) que Allah avait enjoint d’immoler son unique fils Ismaël.

D’après lui, quatre types de bêtes sont autorisés pour ce rappel d’adoration que sont le mouton, la chèvre, le bœuf et le chameau.

Le président du MSBF, Oumarou Zoungrana, a pour sa part, souligné qu’une fête musulmane n’est pas synonyme d’aller danser et boire dans les maquis.

M. Zoungrana a aussi conseillé les musulmans de faire des invocations dans leurs domiciles respectifs sur l’islam en ces moments de célébration de l’Aïd el Kebir.

«Nous prions Allah qui nous a réunis aujourd’hui pour cette prière de la Tabaski, C’est un grand jour pour les musulmans du Burkina et du monde entier », s’est-il réjoui.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page