Tabaski à Bobo-Dioulasso: paix, sécurité et cohésion sociale au cœur de la prière
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso, à l’instar des autres localités du Burkina Faso, ont célébré le samedi 9 juillet 2022, la fête de l’Aïd-El-Kébir, à la place Wara-wara. Encore appelée Tabaski, cette fête a été marquée par des prières pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso.
C’est sous la menace incessante d’une pluie que les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso ont pris d’assaut les lieux de prière pour la fête de l’Aïd-El-Kébir, le samedi 9 juillet 2022.
La place « wara wara » située au quartier Dioulassoba a sacrifié à la tradition en accueillant la prière dirigée par le grand iman de Bobo-Dioulasso, Siaka Sanou.
Dans son sermon, l’imam a fait des prières pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Il a invité les fidèles à promouvoir la paix, la tolérance, le partage et la cohabitation pacifique avec tous les membres de la société.
« La bonne compréhension de l’islam, c’est la paix, la tolérance, la cohabitation pacifique. Que Dieu protège le Burkina Faso, les autorités, les forces de défenses et de sécurités (FDS) et qu’il réconcilie les Burkinabè entre eux », a formulé Siaka Sanou.
Quant au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, il a formulé des vœux de santé, de paix et de sécurité à la population du Burkina Faso en générale et en particulier celle des Hauts-Bassins.
Moussa Diallo a appelé à une union sacrée des fils et filles du pays afin de venir à bout du terrorisme qui endeuille chaque jour des familles.
« Je profite dire encore que c’est ensemble, main dans la main, avec l’aide de Dieu que nous arriverons à bout de ces ennemis qui nous attaques tous les jours », a ajouté le gouverneur.
A en croire Ibrahim Sanou, fidèle musulman, cette fête est une occasion pour multiplier les prières afin que le pays retrouve sa quiétude d’entant.
« Nous implorons le Tout puissant pour que le Burkina Faso puisse retrouver l’ensemble de son territoire nationale », a-t-il affirmé.
Son souhait est que les concertations entamées par les autorités puissent se faire dans la sérénité et que l’intérêt supérieur de la nation soit mis en avant.
« Nous joignons toutes nos prières pour que notre pays puisse connaitre davantage de paix et que chaque Burkinabè puisse entreprendre ses activités avec sérénité pour l’épanouissement de la nation entière », a-t-il souligné.
A la fin de la prière et du prêche le grand imam a immolé un bélier blanc en guise de sacrifice d’Abraham. Après l’immolation du bélier, les fidèles musulmans ont regagné leur domicile pour lui emboiter le pas.
Agence d’information du Burkina
Noufou NEBIE
Comments
comments