Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) qualifie d’« abominable et scandaleuse » l’invitation faite à Blaise Compaoré par le Président Paul-Henri Damiba.
Ce retour de l’ancien Président, selon la structure « constitue un signal fort négatif pour l’indépendance de la justice ». Elle ajoute également dans sa déclaration que la présence de Blaise Compaoré au Burkina Faso est « un mépris pour toutes les victimes des crimes de sang et des crimes économiques qui ont jalonné l’histoire de la 4ème République ».
Le MBDHP dit avoir « appris l’expiration de l’autorisation de sortie du territoire national accordée à monsieur Djibril Yipènè BASSOLE » alors que « ce dernier (…) se promènerait allègrement entre la France et la sous-région afin d’exécuter des missions occultes » poursuit le communique en date du 08 juillet 2022.
« Cette situation place le concerné en situation d’évasion » conclut le MBDHP.
Il lance donc un appel « autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités et à agir avec fermeté pour l’exécution des décisions de condamnation des sieurs Blaise Compaoré et Djibril Yipènè Bassolé ».
Adam’s Kaled Ouédraogo
L’article 🔴 Retour de Blaise Compaoré : le MBDHP dénonce un « mépris des règles et principes élémentaires de l’Etat de droit » (Communiqué) est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments