Burkina-Développement-Partenariat-Public-Privé
Burkina : 14 % d’exécution de 94 projets du programme public privé (responsable)
Ouagadougou 18 juil. 2022 (AIB)-La commission de partenariat public-privé (PPP) a relevé ce lundi, un taux d’exécution de 14% de 94 projets du programme PPP en cours depuis 2016, a appris l’AIB de source officielle.
« Concernant le rapport d’exécution, il a porté essentiellement sur le programme PPP en cours qui a été adopté depuis 2016, qui portait 94 projets dont l’évaluation a montré que ce programme s’est exécuté avec un taux assez faible qui est de 14% », a fait savoir ce lundi, le directeur de Partenariat public-privé (PPP), Philippe Palenfo.
M. Palenfo s’exprimait à Ouagadougou, lors de la tenue, de la première session de l’année 2022 de la commission de partenariat public privé.
La session a évalué le rapport d’exécution du programme PPP en cours depuis 2016 avant d’examiner et retenir de nouveaux projets pour la constitution d’une nouvelle liste des projets qui peuvent être envisagés par le PPP.
Selon le directeur du Partenariat public-privé (PPP), Philippe Palenfo, le faible taux d’exécution s’explique par le fait que « ces projets avaient été inscrits à l’époque avec un certains nombres d’insuffisances au niveau des études» et cela a naturellement causé beaucoup de difficultés au moment de leur mise en œuvre.
« A cela s’ajoute, l’absence de tous les outils pertinents qui devaient permettre de bien les évaluer», a-t-il renchéri.
Cependant, il a estimé que le taux d’exécution est certes faible mais précisé qu’au regard des contraintes que les acteurs avaient, il est assez acceptable.
« Les projets pour lesquels les contrats ne sont pas à termes vont se poursuivre et d’ailleurs des recommandations ont été faites pour que les structures qui les portent puissent mieux les conduire afin que le niveau d’exécution soit meilleur à celui qu’on a aujourd’hui » a laissé entendre le directeur PPP.
Agence d’information du Burkina
KR/wis