Burkina-Santé-Gestion-Soins
Burkina : La gestion des auto-soins, une préoccupation pour le ministère en charge de la Santé
Ouagadougou, 18 juil. 2022 (AIB)-Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a initié lundi, une rencontre d’échanges sur la gestion des auto-soins, à l’endroit d’une quinzaine de journalistes.
« Nous avons souhaité échanger aujourd’hui avec les journalistes et les communicateurs pour que ces derniers puissent relayer l’information sur la gestion des auto-soins et nous accompagner à sensibiliser les populations », a affirmé la directrice de la Santé et de la Famille, Valérie Zombré/Sanou.
Selon elle, l’auto-soin ou l’auto prise en charge est la capacité de l’individu, de la famille, de la population et de la communauté à promouvoir, à prévenir et à maintenir sa santé et à faire face à la maladie et à l’invalidité, avec ou sans l’appui d’un prestataire de santé.
La directrice de la Santé et de la Famille, Valérie Zombré/Sanou
Mme Zombré s’exprimait lundi à Ouagadougou, au terme d’un atelier de réflexions avec 15 journalistes sur le bien-être et les auto-soins au profit des populations du Burkina Faso.
Elle a précisé que l’auto-prise en charge est une des directives de l’Organisation mondiale de santé (OMS) qui est développée et mise au service des différents pays pour réduire la mortalité de la mère et de l’enfant.
La directrice de la Santé et de la Famille a indiqué que cette approche se fait sous l’encadrement d’un professionnel de santé dans l’optique de permettre à un individu ou à une communauté de se prendre en charge sur sa santé.
« Il ne faut pas confondre l’auto-prise en charge avec l’automédication dont la personne décide de prendre lui-même, ses médicaments sans l’avis d’un agent de santé », a-t-elle soutenu.
Valérie Zombré/Sanou a fait savoir que des fiches des prestataires de santé orientent les personnes et les communautés dans la gestion des maladies et des handicaps en lien avec la santé.
Cette rencontre a permis aux hommes et femmes des médias de s’appesantir entre autres, sur les directives de l’OMS, le niveau d’avancement de la politique de santé du Burkina et le rôle des journalistes dans la promotion de l’auto-soin.
Le représentant de l’OMS bureau pays Burkina par ailleurs point focal des auto-soins, Dr Clotaire Hien, a traduit la disponibilité de son institution à soutenir le pays dans la mise en œuvre de sa politique de santé.
Le représentant de l’OMS bureau pays Burkina par ailleurs point focal des auto-soins, Dr Clotaire Hien
D’après Dr Hien, l’auto-soin constitue une priorité pour l’OMS dans le but d’accompagner les Etats africains notamment ceux du Sud du Sahara a bien s’approprier des techniques idoines.
Il a souligné que le Burkina est un pays pionnier qui met déjà en œuvre cette stratégie de santé.
« Cette nouvelle approche va être pour nous, une phase pilote et d’expérimentation. Cela va nous permettre de recadrer cette stratégie lorsque certains goulots vont être relevés », a-t-il indiqué.
Agence d’information du Burkina
NO-HO/wis