Burkina-Education-Association
Burkina : Des acteurs s’engagent à promouvoir les valeurs morales et culturelles
Ouagadougou, 19 juillet 2022 (AIB)-L’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC) a lancé mardi, le projet ‘’Dî-jori-diin’’ qui qui prône le retour aux valeurs morales et culturelles de référence du Burkina Faso, afin de ramener la paix et la cohésion sociale.
« L’objectif principal du projet Dî-jori-diin qui veut dire retour sur les valeurs morales et culturelles de référence du Burkina Faso en langue Gourounsi, est de contribuer à la promotion des valeurs morales et culturelles de référence », a déclaré Carole Sanhouidi, membre de l’ L’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC), lors d’un point de presse.
Carole Sanhouidi a indiqué que : « La valorisation des valeurs morales et culturelles de référence pour la cohésion sociale, la paix et le développement au Burkina Faso » est le thème retenu pour le projet de l’association.
Selon elle, ce projet vise à favoriser le retour de la cohésion sociale, de la stabilité, de la sécurité et à ramener la paix pour le développement du Burkina Faso.
A cet effet, Mme Sanhouidi a fait savoir que cette activité va consister à animer des panels du 1er août au 30 novembre 2022, dans les chefs-lieux de régions à savoir Manga, Tenkodogo, Koudougou, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
« A l’issu des panels, suivra la signature d’engagement à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et dans le respect des règles de la société dans ces regions », a-t-elle confirmé.
Carole Sanhouidi a également montré que le projet prévoit faire des dons au profit des Personnes déplacées internes (PDI).
D’un coût total de 11 millions 061 mille FCFA, l’association lance un appel à contribution financière pour la réalisation des panels de sensibilisation et d’éducation des populations.
Outre Dî-jori-diin, l’ABEEC compte lancer un projet pour l’élaboration d’un répertoire des valeurs morales et culturelles de référence qui fondent le socle de la société.
Agence d’information du Burkina
HO/ata