Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

🔴 Propos de l’ambassadeur de France au Burkina – « Je n’ai visé personne ». (Luc Hallade)

L’ambassadeur de France au Burkina a déclaré, jeudi à Ouagadougou, défier quiconque de trouver dans son discours du 14 juillet dernier, la moindre trace d’insulte à l’égard des Burkinabè.

A l’occasion de la célébration à Ouagadougou de la fête nationale française le 14 juillet dernier, l’ambassadeur avait qualifié d’ »idiots utiles » ceux qui « accusent sans preuves » son pays engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Je défie quiconque de trouver dans ce discours la moindre trace d’insulte à l’égard des populations ou des autorités burkinabè bien au contraire », a déclaré l’ambassadeur.

« J’ai employé une expression pour indexer les gens qui [attaquent la France] régulièrement », a-t-il rappelé et de dire: « Je vais vous donner la définition de l’expression employée ».

« Ce sont des personnalités qui servent des desseins divergents de leurs représentations authentiques, et se trouvent, bien que peut-être de bonne foi, utilisées, instrumentalisées ou manipulées », explique Luc Hallade. « C’est tout ce que j’ai dit. Rien de plus », a ajouté le diplomate.

« Certains se sont sentis visés. Je n’ai visé personne en particulier. Seulement que les gens doivent prendre du recul pour éviter d’entretenir en quelque sorte des psychoses ou des attaques qui vont nous détourner de l’objet fondamental et principal qui est celui que nous partageons avec le Burkina, la lutte antiterroriste », a affirmé l’ambassadeur. « Ne nous trompons pas d’ennemis. Nous avons un ennemi commun. Ce sont les groupes armés terroristes », a-t-il poursuivi.

« Je regrette que les réseaux sociaux soient devenus à bien des égards les « idiots utiles », la caisse de résonnance de ceux et celles qui, aveuglé.e.s par une haine absurde, nous accusent, sans preuve aucune, de jouer un double jeu, de vouloir exploiter les richesses du Burkina Faso, ou pire encore d’armer les terroristes », avait déclaré Luc Hallade le 14 juillet dernier.

Des propos jugés « tendancieux » et insultants » et qui avaient suscité l’indignation de certains internautes.

Monique Yeli Kam, candidate malheureuse à la présidentielle de 2020 a demandé, mardi, « le départ de l’ambassadeur de France au Burkina « sans condition et avec effet immédiat » suite à ces propos du 14 juillet

Selon la candidate malheureuse, « Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, n’a pas manqué l’occasion de frustrer davantage le peuple Burkinabè avec des propos discourtois, orduriers et anti-diplomatiques ».

« Je n’imagine pas l’ambassadeur du Burkina Faso en France tenir un tel langage contre le peuple français, sans que Kossyam ne soit appelé et réprimandé », avait-elle poursuivi. « Monsieur Luc Hallade s’est trompé d’époque ! « , affirmait madame Kam.

Elle avait annoncé une « marche suivie d’un Sit-in devant l’ambassade de France à partir du vendredi 12 Août à 14h00, renouvelable tous les vendredis, jusqu’au départ de cet ambassadeur ».

 

Lamine Traoré

L’article 🔴 Propos de l’ambassadeur de France au Burkina – « Je n’ai visé personne ». (Luc Hallade) est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments