Politique

🔴 Si Barkhane intervient au Burkina, c’est à la « demande des autorités burkinabè ». (Commandant)

Le Commandant de la force Barkhane a été très clair. La force française ne peut intervenir au Burkina si ce n’est une demande burkinabè. « Nous ne nous permettrons pas d’intervenir au Burkina sans que ce ne soit une demande burkinabè », a déclaré, jeudi à Ouagadougou, le Général Laurent Michon.

Le commandant de Barkhane en fin de mission et qui dressait son bilan a expliqué que les opérations et ou interventions qu’elles soient aériennes ou terrestres de Barkhane « s’appliquent selon des formats différents à chaque pays, selon la demande de chacun ».

« Quand des avions viennent à la demande du Burkina intervenir, ils viennent du Niger et la Task force a ce même rôle régional pour agir partout dans la région et pas uniquement au Burkina », a affirmé le Général Michon. « Le Burkina Faso bénéficie d’une composante aérienne qui n’est pas basée chez lui et bénéficie d’une Task force qui peut agir au Burkina à la demande des autorités burkinabè comme il peut agir ailleurs dans la zone sahélienne », a-t-il poursuivi.

Et le processus est « très simple » selon le commandant de Barkhane ainsi que les accords « très clairs ».

« Nous agissons selon des procédures de demande de l’état-major burkinabè. Le système est bien en place. Il est à la fois fluide », explique-t-il et d’indiquer : « Nous ne nous permettrons pas d’intervenir au Burkina sans que ce ne soit une demande Burkinabè. À la clef, c’est le respect de la souveraineté qui va de l’accord politique plus ou moins anciens, mais il n’est pas si ancien que ça, jusqu’à l’action concrète au sol ou en l’air et nous ne [sommes qu’un soutien des soldats burkinabè et l’objectif de tout cela] c’est de répondre aux attentes des autorités militaires burkinabè ».

« Le Burkina est un pays souverain. Nous intervenons à la demande des autorités burkinabè. Nous n’avons pas la responsabilité de porter secours à telle ou telle population (…) Nous intervenons sur demande, sur saisine », a déclaré pour sa part l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade.

Quelle est la fréquence de ces demandes ?

« Nous avons fait des propositions [aux nouvelles autorités]. Nous sommes restés à la disposition de la nouvelle équipe. Ce sont des demandes d’intervention [qui se font] selon un rythme anticipé [et] selon ce que souhaite l’état-major burkinabè », déclare le Commandant de la force Barkhane.

« C’est parfois selon certaines phases, assez fréquents, et pour d’autres phases plus calme. Il n’ya pas de règles. Nous, nous étudions à chaque fois le plus favorablement possible ce que nous pouvons apporter comme réponse à la demande burkinabè », ajoute-t-il. « Il n’y a pas de règles pré-écrites, il y a une volonté de répondre aussi bien que possible aux demandes lorsqu’elles sont exprimées », a-t-il noté.

Lamine Traoré

L’article 🔴 Si Barkhane intervient au Burkina, c’est à la « demande des autorités burkinabè ». (Commandant) est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page