🔴 URGENT – Des propos de l’ambassadeur de France au Burkina jugés « inacceptables ». (Gouvernement)
Le gouvernement du Burkina a trouvé, jeudi, « inacceptable » les propos de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, lors d’une audition du groupe d’amitié France – Afrique de l’Ouest, le 5 juillet dernier. Le diplomate français a été reçu en audience par le ministre délégué chargé de la Coopération Régionale pour le lui « signifier clairement ».
« Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré a signifié clairement à l’ambassadeur de France que le Burkina Faso ne partage pas ses propos tenus lors d’une audition du groupe d’amitié France – Afrique de l’Ouest », selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Selon le gouvernement, le diplomate français a « qualifié la situation sécuritaire au Burkina Faso de guerre civile et a minimisé les efforts des Forces de défense et de sécurité burkinabè dans la lutte contre le terrorisme ».
« Ces déclarations sont inacceptables », peut-on lire dans le communiqué. Le ministre Traoré a indiqué à l’ambassadeur que « le terrorisme est un problème complexe et sous régional, il ne peut être réduit en ces termes: » une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser » ».
Le communiqué précise que le « Burkina Faso ne s’accommode donc pas de cette analyse erronée et empreinte de jugements de valeurs sur la situation sécuritaire ».
« Luc Hallade en réponse a reconnu que c’est une faute de sa part, il conçoit que ses propos puissent heurter les sensibilités et dit regretter sincèrement », explique le communiqué.
« Pour la suite de la collaboration entre les deux pays, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré a invité l’ambassadeur de France à plus d’objectivité et de retenue. Il lui a également signifié qu’une note de protestation lui sera transmise », ajoute le communiqué.
Après ces propos, le diplomate français s’en est pris à certains internautes qu’il a qualifié d’ »idiots utiles » qui « accusent sans preuves » son pays engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel le 14 juillet dernier lors de la commémoration de la fête nationale française à Ouagadougou.
L’ambassadeur Luc Hallade a déclaré, jeudi à Ouagadougou, défier quiconque de trouver dans ce discours du 14 juillet dernier, la moindre trace d’insulte à l’égard des Burkinabè.
« Je défie quiconque de trouver dans ce discours la moindre trace d’insulte à l’égard des populations ou des autorités burkinabè bien au contraire », a déclaré l’ambassadeur.
« Certains se sont sentis visés. Je n’ai visé personne en particulier. Seulement que les gens doivent prendre de reculer pour éviter d’entretenir en quelque sorte des psychoses ou des attaques qui vont nous détourner de l’objet fondamental et principal qui est celui que nous partageons avec le Burkina, la lutte antiterroriste », a affirmé l’ambassadeur. « Ne nous trompons pas d’ennemis. Nous avons un ennemi commun. Ce sont les groupes armés terroristes », a-t-il poursuivi.
Des propos jugés « tendancieux » et insultants » et qui avaient suscité l’indignation de certains internautes.
Monique Yeli Kam, candidate malheureuse à la présidentielle de 2020 a demandé, mardi, « le départ de l’ambassadeur de France au Burkina « sans condition et avec effet immédiat » suite à ces propos du 14 juillet
Selon la candidate malheureuse, « Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, n’a pas manqué l’occasion de frustrer davantage le peuple Burkinabè avec des propos discourtois, orduriers et anti-diplomatiques ».
« Je n’imagine pas l’ambassadeur du Burkina Faso en France tenir un tel langage contre le peuple français, sans que Kossyam ne soit appelé et réprimandé », avait-elle poursuivi. « Monsieur Luc Hallade s’est trompé d’époque ! « , affirmait madame Kam.
Elle avait annoncé une « marche suivie d’un Sit-in devant l’ambassade de France à partir du vendredi 12 Août à 14h00, renouvelable tous les vendredis, jusqu’au départ de cet ambassadeur ».
Lamine Traoré
L’article 🔴 URGENT – Des propos de l’ambassadeur de France au Burkina jugés « inacceptables ». (Gouvernement) est apparu en premier sur Omega Médias.