Burkina : Le ministre Bationo exhorte des nouveaux policiers à avoir un comportement irréprochable
Ouagadougou, 22 juillet 2022(AIB)-Le ministre en charge de la Sécurité, le Colonel-major Omer Bationo, a invité vendredi, 878 policiers en fin de formation, à avoir un comportement irréprochable et à cultiver l’excellence dans leurs missions auprès des populations.
«Les sacrifices qui fondent votre métier ne seront mises en valeur que par un comportement irréprochable en toute circonstance, par la culture de l’excellence et dans vos rapports avec vos concitoyens», a déclaré vendredi le Colonel-major Omer Bationo.
Le ministre en charge de la Sécurité s’exprimait lors de la sortie de la 51e promotion de l’Ecole nationale de police, forte de 700 éléments de la police nationale et de 178 autres de la police municipale.
«Les acquis de la formation doivent renforcer l’intégrité, la probité et l’impartialité des agents en contact avec la population, en vue de combattre tout sentiment d’injustice, ferment de l’extrémisme violent au Burkina Faso», a-t-il ajouté.
Le Délégué général de la promotion et major des sous-officiers, Talouda Sawadogo (16,55/20), a assuré qu’ils ne reculeront jamais devant l’appel du devoir et qu’ils sont prêts à servir et à défendre la Nation et les couleurs nationales.
Il a notamment affirmé leur détermination à garantir la sécurité des personnes et des biens dans un contexte marqué par l’incivisme, le grand banditisme et le terrorisme.
Le Premier ministre Albert Ouédraogo qui a baptisé la promotion «Renouveau sécuritaire», a rappelé que cette sortie s’inscrit dans la politique du gouvernement de Transition, de renforcer les capacités des Forces de sécurité.
M. Ouédraogo a exprimé toute la reconnaissance et la fierté du gouvernement pour le travail abattu sur le terrain.
Le Directeur général de l’ENP, le Commissaire divisionnaire de police Oumarou Songné, a invité ses ex éléments à faire preuve de discipline et de dévouement et à garder la fibre du travail bien fait.
Le président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, par ailleurs parrain de la 51e promotion, a promis un accompagnement financier de 32 millions de FCFA.
Cette somme devra servir à la réfection des salles de classes de l’ENP et au paiement des frais de dossiers relatifs au Code de la route.
En rappel, la cérémonie de sortie avait pour thème : «Contribution de l’Ecole nationale de police à la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale».
Agence d’information du Burkina
ATA/ak
Photos : Primature.