ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 JUILLET 2022
KIEV – L’invasion russe de l’Ukraine est entrée dimanche dans son sixième mois, au lendemain de frappes sur le port d’Odessa qui menacent l’application de l’accord sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre.
EDMONTON (Canada) – Le pape François est arrivé dimanche au Canada pour un « pèlerinage pénitentiel » lors duquel il devrait renouveler ses excuses pour le rôle de l’Eglise dans le drame des pensionnats pour autochtones, un geste attendu depuis des années dans le pays.
RANGOUN – La junte birmane a recouru à la peine de mort pour la première fois depuis 1988, contre quatre hommes, dont un ancien député pro-démocratie et un opposant, un « acte outrageux » qui isole du monde l’armée au pouvoir déjà accusée de génocide.
MIDPINES (Etats-Unis) – Un violent incendie qui ravage depuis vendredi la forêt californienne continuait de s’étendre dimanche, causant l’évacuation de milliers de personnes, dans un contexte de forts pics de chaleur affectant des dizaines de millions d’Américains dans tous les Etats-Unis.
ATHENES – La Grèce lutte dimanche contre trois importants incendies de forêts dans le nord, le sud et l’est obligeant à évacuer touristes et habitants, et craint de nouveaux sinistres en raison de la vague de chaleur qui s’est abattue sur le pays.
ROME – Plus d’un millier de migrants ont débarqué ces dernières heures en Italie et des centaines d’autres patientent à bord de navires humanitaires, un afflux récurrent chaque été mais qui intervient cette année en pleine campagne des législatives pour lesquelles l’extrême droite est donnée favorite.
RIO DE JANEIRO – Le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro a lancé dimanche sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre, au cours d’un meeting à Rio, critiquant à nouveau la Cour suprême et son adversaire en tête dans les sondages, l’ex-président de gauche Lula.
NAPLOUSE (Territoires palestiniens) – Deux Palestiniens ont été tués et 19 blessés à Naplouse lors de nouvelles opérations nocturnes menées en Cisjordanie occupée par l’armée israélienne qui a dit vouloir appréhender des personnes recherchées pour leur implication dans des attentats.
PARIS – Au coeur d’un été où l’Europe a déjà subi deux périodes de canicule, la Confédération européenne des syndicats (CES) plaide lundi pour l’adoption d’une loi qui fixerait une température maximale au travail sur le continent.
PORT-AU-PRINCE – Les corps de dix-sept migrants haïtiens ont été retrouvés sans vie et 25 autres personnes ont été secourues en mer lors d’une opération de sauvetage qui se poursuivait dimanche après le naufrage d’un navire au large des Bahamas, ont annoncé les autorités bahaméennes.
MANILLE – Trois personnes ont été tuées dimanche lors d’une fusillade dans une université de la capitale philippine Manille, dans ce qui semble être un assassinat ciblé selon les autorités.
LONDRES – L’ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak, candidat pour succéder au Premier ministre Boris Johnson, a livré dimanche une lourde charge contre la Chine, qu’il décrit comme « la plus grande menace à long terme » du Royaume-Uni.
TOKYO – L’agence météorologique japonaise a émis dimanche une alerte de niveau maximal après l’éruption du volcan Sakurajima, dans la ville méridionale de Kagoshima, et des dizaines d’habitants de cette zone montagneuse ont été appelés à évacuer.
LONDRES – Les pompiers de Londres ont été mobilisés dimanche contre trois incendies de végétation liés aux températures élevées et au vent autour de la capitale britannique, tandis qu’un quatrième fait rage dans le Surrey proche, quelques jours après qu’un record de chaleur a été battu au Royaume-Uni.
LE CAIRE – Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est voulu dimanche rassurant face à ses partenaires arabes au Caire après l’accord sur des « couloirs sécurisés » pour exporter les céréales d’Ukraine et de Russie censé éloigner le spectre de la faim, en Afrique notamment.
WASHINGTON – La Maison Blanche a affirmé dimanche que l’épidémie de variole du singe, pouvait être « éliminée » des Etats-Unis grâce à un plus grand nombre de vaccins et de tests de dépistage disponibles, alors que l’OMS a déclenché son plus haut niveau d’alerte sur cette maladie.
JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a souligné dans un communiqué dimanche que l’éventuelle fermeture de l’agence juive à Moscou serait un « évènement grave » qui pourrait affecter les relations entre les deux pays.
SANAA – Dix personnes parmi lesquelles quatre enfants ont péri dimanche dans des inondations et l’effondrement d’un bâtiment après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale du Yémen et ses environs, rapportent les autorités de ce pays ravagé par sept ans de guerre.
BAMAKO – L’armée malienne a affirmé dimanche avoir « déjoué » une nouvelle attaque contre un camp militaire du centre du pays, deux jours après une attaque suicident qui a visé la ville-garnison de Kati aux portes de la capitale Bamako.
COLOMBO – Le palais présidentiel du Sri Lanka rouvrira ses portes lundi, a annoncé la police, quelques jours après le démantèlement brutal d’un campement de manifestants anti-gouvernementaux par l’armée et les forces de l’ordre qui a suscité l’inquiétude de la communauté internationale.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le film d’horreur « Nope », très attendu troisième long-métrage du réalisateur Jordan Peele, a fait une entrée fracassante en tête du box-office nord-américain, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
LE CAIRE – Le tribunal égyptien qui avait condamné à mort fin juin un homme ayant assassiné une étudiante sous les caméras de badauds parce qu’elle refusait ses avances a réclamé dimanche que son exécution soit diffusée en direct.
Avec l’AFP
Comments
comments