Burkina-Presse-Revue
Burkina : La demande de pardon de Blaise Compaoré en vedette dans les journaux
Ouagadougou 27 juil. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce mercredi font part belle à la demande de pardon de l’ex-président Blaise Compaoré à l’endroit de la famille Sankara et du peuple burkinabè.
« Réconciliation nationale : Blaise Compaoré demande pardon au peuple burkinabè», arbore le quotidien national, Sidwaya.
Le journal rapporte que le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a reçu en audience, le mardi 26 juillet 2022 à Ouagadougou une délégation ivoirienne, porteuse d’un courrier contenant un message de pardon de l’ancien président Blaise Compaoré pour les actes commis durant sa présidence.
Les porteurs du message étaient, Ally Coulibaly, ministre-conseiller spécial du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et Djamila Compaoré, fille de Blaise Compaoré, précise le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.
Le journal Le Pays indique que dans le message lu par le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, l’ancien locataire du palais de Kosyam dit assumer ses actes et demande pardon au peuple burkinabè en général et à la famille de Thomas Sankara en particulier.
Dans sa rubrique ‘’sur la braise’’ titré «Demande de pardon de Blaise Compaoré à ses compatriotes : Un pas vers la réconciliation nationale, qui intervient sur le tard », le quotidien se demande si cette ‘’adresse à la Nation’’ pourrait faire bouger les lignes de fracture entre Burkinabè.
Sur le même sujet, les journaux ont également donné la parole à des politiques, coutumiers, acteurs de la société civile et des anonymes qui ont donné leurs avis.
«Certains l’acceptent, d’autres émettent des réserves», fait savoir L’Observateur Paalga qui précise que la plupart de leurs interlocuteurs veulent bien accepter l’acte de contrition de Blaise Compaoré, mais ils émettent quelques réserves sur la manière dont le processus de réconciliation nationale est conduit.
« Et si Blaise prenait Blandine Sankara au mot ? » se demande le quotidien dans sa rubrique ‘’regard sur l’actualité’’ qui rapporte les propos de la sœur de Sankara qui se demande « Est-ce une manière de demander pardon ? Blaise connait où se trouve la famille Sankara », estimant ainsi que cette formule de demande de pardon de l’ex président n’est pas la mieux indiquée.
Affaire « prêche radical » de Gon-Bousssougou : le ministre Sourwèma présente ses excuses » titre Sidwaya sous un autre registre.
Le premier ministre Albert Ouédraogo a reçu en audience le ministre des Affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwèma et les membres de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le 26 juillet 2022 à Ouagadougou.
Au menu de leurs échanges, la polémique née des correspondances adressées par le ministre dans lesquelles il incriminait des propos de nature radicale et extrémiste d’un imam à Gon-Bousssougou, indique Le Pays.
L’Observateur Paalga rapporte que le tenant de ce maroquin, Issaka Sourwèma, qui a reconnu qu’il y a eu un hiatus entre les informations qui lui sont parvenues et le sermon incriminé, a présenté ses excuses aux imams ainsi qu’à toute la Oummah.
Agence d’information du Burkina
KR/ata
Comments
comments