A la UneAIB.Media

Le BBDA signe une convention pour s’appuyer sur l’intelligence artificielle dans la répartition juste des droits aux artistes

Burkina-Artiste-Droit-IA-Convention

Le BBDA signe une convention pour s’appuyer sur l’intelligence artificielle dans la répartition juste des droits aux artistes

Ouagadougou, 19 mai 2024 (AIB) – Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers son directeur général Dr. Hamed dit Patindeba Patric Léga, a signé une convention avec MusicTech GMC, afin de bénéficier de la solution G-Music Analytics qui utilise l’intelligence artificielle pour collecter les données nécessaires à une répartition juste des droits aux artistes.

«Je suis heureux d’annoncer qu’une convention a été signée hier (17 mai) entre notre structure technologique et le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA). C’est peut-être une nouvelle page qui se tourne en partie» a expliqué l’artiste A’Salfo du groupe Magic Système sur une chaîne internationale.

Selon lui, l’une des difficultés pour les maisons de droits d’auteurs est de trouver une solution efficace pour collecter les données qui permette de rétribuer équitablement chaque artiste selon les mérites incontestables de ses œuvres sur le marché.

Cette solution technologique est conçue pour «automatiser la récupération des programmes et contrôler la diffusion des données dans les espaces publics de manière efficace et précise. G Music Analytics offre un tableau de bord dynamique fournissant des données en temps réel sur la diffusion de phonogrammes dans ces espaces publics», détaille le BBDA sur sa page facebook.

Elle va permettre de faciliter la répartition. Elle est la matérialisation d’un engagement pris en début d’année de doter le BBDA de technologie à même de lui permettre d’accomplir pleinement et efficacement sa mission, de l’avis du Directeur général Léga.

«Vous savez que pour faire une bonne répartition il faut des données. Alors qu’il y a certains utilisateurs auprès desquels nous rencontrons des difficultés pour avoir les relevés de programme surtout dans les délais impartis. Il était donc de notre devoir de trouver des solutions pour pallier cela. Cette solution va nous permettre d’avoir les relevés en temps réel. Toute chose qui va faciliter la répartition des droits car nous aurons des données en temps réel et dans les délais» ; a-t-il ajouté.

Le BBDA est un établissement public créé en 1985 avec pour mission la protection et la gestion collective des droits des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques, et des titulaires des droits voisins, qu’ils soient burkinabè ou étrangers.
Agence d’Information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page