Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 JUILLET 2022

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 JUILLET 2022

 

KIEV – Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont recommencé mercredi à fonctionner, tandis que l’armée ukrainienne a en partie détruit un pont d’importance stratégique dans la région méridionale de Kherson occupée par les Russes et que les forces de Kiev cherchent à reprendre.

 

BAMAKO – Au moins 15 soldats maliens et trois civils ont été tués mercredi dans trois attaques coordonnées et attribuées à des « terroristes », ce qui porte à 11 leur nombre en moins d’une semaine au Mali.

 

KHIMKI (Russie) – La star américaine du basket féminin, Brittney Griner, a dit mercredi lors de son procès avoir apporté par inadvertance du cannabis médicinal en Russie et n’avoir jamais eu l’intention de faire de la contrebande de drogue.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – « Nous allons devoir faire plus avec moins de ressources », a déclaré mercredi le patron de Meta, Mark Zuckerberg, après que le géant des réseaux sociaux a vu son chiffre d’affaires trimestriel diminuer pour la première fois de son histoire.

 

PARIS – Les fragilités de la chaîne mondiale de fournisseurs après la pandémie ralentissent la montée en cadence prévue par Airbus pour répondre à la croissance attendue du trafic aérien international, conduisant l’avionneur à revoir à la baisse le nombre d’appareils qu’il livrera cette année.

 

WASHINGTON – La pandémie de Covid-19 et les autres crises mondiales actuelles ont eu pour conséquence de freiner les progrès faits dans la lutte contre le sida, a alerté mercredi l’Onusida dans son rapport annuel, intitulé « danger ».

 

COTONOU – En visite au Bénin, ancien pays colonisé par la France, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être « l’une des dernières puissances impériales coloniales » et de mener une nouvelle forme de « guerre hybride » dans le monde.

 

WASHINGTON – Les fabricants américains d’armes à feu ont été accusés mercredi, lors d’une audition tendue au Congrès, d’avoir stimulé avec des publicités « dangereuses » les ventes de fusils d’assaut, qui ont rapporté plus d’un milliard de dollars en dix ans.

 

BAGDAD – Des partisans de l’influent leader chiite Moqtada Sadr ont brièvement investi mercredi le Parlement en pénétrant dans l’ultra-sécurisée zone verte abritant à Bagdad institutions gouvernementales et ambassades, nouveau coup d’éclat pour dénoncer la candidature au poste de Premier ministre présentée par le camp politique adverse.

 

GENEVE (Suisse) – Face à la flambée de la variole du singe, l’OMS a clairement conseillé mercredi au groupe le plus touché par la maladie – les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes – de réduire le nombre de partenaires sexuels.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden, testé négatif au Covid-19 et de retour dans la vie publique après cinq jours de confinement, a appelé mercredi les Américains à suivre son exemple pour mieux se protéger de la pandémie.

 

BENI (RD Congo) – Des policiers et des militaires congolais ont été déployés mercredi dans les villes de l’est de la République démocratique du Congo au troisième jour de manifestations meurtrières qui ont visé la Mission des Nations unies.

 

PEKIN – Un ferme avertissement: la Chine a indiqué mercredi que les Etats-Unis devront « assumer toutes les conséquences » d’une visite potentielle de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taïwan, sur fond de fortes tensions sino-américaines.

 

PARIS – Moscou a promis mercredi d’entraver le « travail des médias occidentaux » sur son territoire, en représailles à la confirmation par la justice européenne de la suspension de la chaîne d’information russe RT France, décidée par l’UE après l’invasion de l’Ukraine.

 

WASHINGTON – Face à l’inflation qui ne ralentit pas aux États-Unis, la banque centrale américaine (Fed) a frappé fort mercredi avec une nouvelle forte hausse de ses taux directeurs pour tenter de juguler l’inflation, tout en assurant pouvoir éviter la récession.

 

MANILLE – Un fort séisme, de magnitude 7, a frappé mercredi le nord des Philippines, provoquant la mort d’au moins cinq personnes, semant la panique dans la population et faisant trembler les immeubles jusque dans la capitale Manille, à 300 km de là.

 

GENEVE (Suisse) – Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU s’est inquiété mercredi de la détérioration de la situation à Hong Kong et a demandé aux autorités d’abroger la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin il y a deux ans.

 

LONDRES – L’environnementaliste britannique James Lovelock, connu pour avoir alerté avant l’heure sur la crise climatique et pour son « hypothèse Gaïa » présentant la terre comme un être vivant capable de s’autoréguler, est décédé à l’âge de 103 ans.

 

DOHA – Une ONG britannique a appelé jeudi le secteur hôtelier au Qatar à faire venir des milliers de travailleurs étrangers supplémentaires avant la Coupe du monde de football pour soulager ceux sur place et éviter qu’ils ne soient victime d’exploitation et d’abus.

 

BARCELONE (Espagne) – La star brésilienne du Paris Saint-Germain Neymar sera jugée en octobre à Barcelone pour des irrégularités commises lors de son transfert de Santos au FC Barcelone en 2013, un procès qui se tiendra à un mois du Mondial au Qatar.

 

WASHINGTON – Le jackpot du tirage de la loterie américaine Mega Millions de vendredi a franchi la barre du milliard de dollars, ce qui en fait le quatrième plus gros gain jamais affiché, a annoncé son organisateur mercredi.

Avec l’AFP

Comments

comments