Nahouri : Des kits scolaires, des vélos et des ordinateurs pour les meilleurs enseignants et élèves
Pô,(AIB)-La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nahouri a organisé le 23 juillet 2022 à Pô, une journée d’excellence pour offrir des kits scolaires, des vélos et des ordinateurs aux meilleurs élèves et enseignants de l’année.
Cette journée de l’excellence à l’école primaire dans la province du Nahouri a été une occasion pour les responsables en charge de l’éducation de récompenser les meilleurs élèves et enseignants des cinq circonscriptions d’éducation de base (CEB) que compte la province du Nahouri.
Elle a été présidée par le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara.
La meilleure enseignante de la province est B. Edith Zabsonré de l’école Pô, secteur N°1 dans la CEB de Pô avec 98 admis sur 106 soit un taux 92,45%.
Adama Emmanuel Idogo de l’école Doulnia-Kassora dans la CEB de Tiébélé avec 95 admis sur 97 soit un taux de 97,94%, est le meilleur enseignant.
La meilleure fille s’appelle Roxane A. Tiétiembou de l’école de secteur N°1 avec 154 points, alors que le meilleur garçon est Ouègana Nahoum Kibora de l’école de Tiébélé centre A, CEB de Tiébélé, avec 150 points.
La meilleure école de la Province est l’école de Doulnia-Kassora dans la CEB de Tiébélé avec 95/97 soit un taux de 97,94%, et la meilleure circonscription d’Education de Base est la CEB de Tiébélé avec 1377 admis sur 1708 soit un taux de 80,62%.
Tous ces meilleurs ont reçu des kits scolaires, des vélos et des ordinateurs.
Prenant la parole, la représentante des bénéficiaires Roxane A. Tiétiembou a traduit leur satisfaction à l’endroit de tous les acteurs de l’éducation qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de cette journée de l’excellence à l’école primaire.
Elle a indiqué que « les enseignants sont comme des bougies qui se consument pour éclairer leurs élèves».
Roxane A. Tiétiembou s’est engagée avec les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mériter la confiance placée en eux.
Quant à Ragahi Bazié, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nahouri, il a salué tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.
Car c’est grâce à leur engagement et abnégation que la province s’est classée première au niveau régional avec un taux de 69,40 % contre 59,90% en 2021.
Le directeur de Cabinet du ministre de l’éducation Charles Sourwemba et Aimé G. Yaguibou, représentant les parrains, ont rendu un vibrant hommage aux enseignants artisans de ces résultats satisfaisants.
Ils ont félicité tous les acteurs de l’éducation à travers la direction provinciale, qui œuvre inlassablement au quotidien pour la bonne marche des activités éducatives et pédagogiques et partant cultive l’excellence dans la province du Nahouri. I
ls ont invité les acteurs à s’inscrire dans la trajectoire de l’excellence car l’enjeu de l’éducation dans le contexte actuel de défis sécuritaire et de menaces à la cohésion sociale, commande l’implication de tous.
Des attestations de reconnaissances ont été également remis au parrain Mohamed Abembou et aux co-parrains Yaguibou Aimé Grégoire Yaguibou et Samuel Tahourapour pour leur engagement en faveur de l’éducation dans la province.
Agence d’information du Burkina
Hamidou K. OUENA